Sélectionner une page

En BTS GPN1, une semaine pour appréhender le littoral et ses enjeux

par | 16 Nov 2020 | BTS Gestion et Protection de la Nature, Sorties | 0 commentaires

Malgré le confinement, les BTS GPN1 ont pu passer toute la semaine du 9 au 13 novembre à étudier le littoral du golfe du Morbihan et rencontrer ses acteurs. Au programme, pas de cours mais des sorties sur le terrain, des interventions de professionnels et des travaux de groupe : une semaine banalisée qui change leurs habitudes et que les étudiants apprécient beaucoup.

A la découverte du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

C’est d’abord une randonnée qui leur a permis de découvrir les milieux naturels de Saint Philibert. Ils ont dû restituer leurs observations sous la forme d’une cartographie des habitats, associée à des propositions de gestion pour répondre aux problématiques du site et une proposition de valorisation pour sensibiliser les vacanciers à la richesse de ces milieux.

Ils ont ensuite découvert le Parc Naturel Régional grâce à la présentation de David Lédan, chargé de mission patrimoine naturel, et à l’étude de l’Atlas Photographique des Paysages : ces séries de clichés reconduits chaque année sont un excellent moyen de comprendre l’évolution et les enjeux d’un territoire.

Vivre des animations sur le terrain et rencontrer des acteurs

Au cours de 2 demi-journées, les étudiants ont pu vivre une pêche à pied avec les animateurs du centre Ty Golfe de Larmor Baden qui leur ont expliqué comment ils sensibilisent les scolaires à la faune de l’estran. L’occasion de découvrir de nombreuses espèces et d’enrichir leurs connaissances naturalistes ! Ils ont également pu discuter longuement avec Marie-Laure Dagorn, animatrice nature à la ville d’Auray, qui leur a présenté une autre manière d’aborder le littoral, cette fois avec une approche sensible (découverte par les sens).

Enfin, une visite à la réserve Naturelle de Séné a clôturé la semaine avec la rencontre de Vincent Jeudy (responsable de l’équipe d’animation) qui leur a présenté ce qu’est une réserve, les différents métiers qu’on y trouve, et les a emmenés sur les sentiers de la réserve pour des observations ornithologiques.

Le point commun de toutes ces rencontres ? Les professionnels sont unanimes : ce sont des métiers de passion !

test