Sélectionner une page

Ephémères un jour, jardins gravés pour toujours…

par | 6 Oct 2022 | A Kerplouz …, Bac. Pro. Aménagements Paysagers | 2 commentaires

Vus du ciel, des éléments géométriques se distinguent sur les hauteurs de Kerplouz, un patchwork de couleurs dessine les jardins éphémères de septembre 22.
Ces réalisations sont les œuvres de la classe de terminale Bac Pro Paysagers.
Cette démarche s’inscrit dans une pratique professionnelle E7 (Capacité C8) et compte pour l’examen final.

Chaque jardin est conçu par un groupe de 5 à 6 élèves, qui doivent le terminer en 4 jours ½. Un plan de départ et mis à leur disposition avec des cotes précises en planimétrie et altimétrie, sur la thématique d’un jardin formel, ou de forme arrondie, comprenant une surface totale de 30m².
Cette semaine est assez intense pour nos jeunes, ils doivent en effet pouvoir travailler en groupe, tenir le rôle d’un chef d’équipe chaque jour, et répondre aux critères suivants :
– Savoir lire un plan
– Tenir compte du contexte environnant (au niveau de la nature du sol, de la biodiversité in-situ, du relief et des pentes du terrain, appréhender les différents enjeux du développement durable…)
– Savoir utiliser un laser (implanter un niveau de référence)
– Savoir travailler en équipe
– Rendre compte aux professeurs (contextualisation du chantier)

Chaque jardin est conçu sans liant (pas de mortier), avec des matériaux locaux, des pavés et dalles recyclés, du bois de coffrage pour les panneaux séparatifs.
Les deux thématiques comprennent un muret en pierre-sèche, un dallage ou pavage, une noue paysagère, un claustra, un paillage ainsi que des plantations diverses.
Les élèves ont mis toute leur énergie et leur bonne volonté, mis en pratiques leur savoir-faire, et beaucoup d’entre-deux se sont révélés dans ce projet.

Au final, le résultat est bon, voire très bon.
Un grand merci à tous les participants

test