Sélectionner une page
Lancement début 2018 pour tous les personnels

Une véritable évolution est en marche au lycée.

En début d’année 2018, tous les personnels, dans tous les services, disposeront d’une adresse mail professionnelle du type prenom.nom@kerplouz.cneap.fr. Les élèves suivront à la rentrée en septembre 2018. Avec cette adresse, nous disposerons donc d’un espace au fonctionnement commun et qui propose un espace de stockage en ligne pour nos documents, un annuaire et un tas d’autres fonctions.

 

Ce que çà va modifier :

Nous n’utiliserons plus nos adresses personnelles dans le cadre de notre travail. Nous pourrons accéder à cet espace quelque soit le lieu où nous nous trouvons. Nous allons concevoir une nouvelle façon de travailler et de collaborer. Pour les personnels qui utilisent « thunderbird », ce sera terminé, il faudra mieux vous rendre sur office 365 directement. La liste de diffusion en tant que telle sera probablement revue (un travail de réflexion va être fait pour savoir sous quelle forme).

 

Ce que çà va apporter :

Un fonctionnement unique pour tout le monde et ainsi faciliter notre travail.

Vous pourrez accéder à vos documents au lycée ou de chez vous ! Vous aurez accès de la même façon à Word, Excel, Powerpoint directement en ligne. Plus besoin d’avoir Word à la maison ! Terminé les problèmes de versions de documents, et les élèves auront la même version que nous chez eux !

Nous pourrons échanger des documents entre collègues et avec les élèves, de la même façon que nous le faisons au lycée mais sur un espace en ligne (un « cloud » en somme). Nous pourrons travailler à plusieurs sur un même document. Imaginons un tableau Excel, des élèves pourront le remplir à plusieurs simultanément.

Des groupes de travail pourront être créés entre ceux qui le souhaitent, en mode visible ou non, en mode collaboratif ou non. Vous pourrez y adhérer ou non, à vous de choisir !

C’est un produit Microsoft, la pérennité du produit est garantie.

 

Ce qui ne changera pas :

Buzz et tous les dossiers classes existeront encore ; Word, Excel, Powerpoint sur les ordinateurs également. Celui qui voudra continuer à travailler de cette façon le pourra encore mais passera à coté de l’information et n’accédera à ses documents qu’au lycée.

Et rassurez-vous, on discutera encore autour de la machine à café, en vrai !

 

Les + :

Beaucoup d’autres outils seront disponibles (Visioconférence, quizz, discussions instantanées, fil de discussions, sondages …). Libre à vous d’en disposer.

Vous pourrez également échanger avec d’autres collègues de l’Enseignement Agricole Privé qui enseignent les mêmes matières que vous  ! (discuter, récupérer des documents etc …)

 

N’ayez pas peur du changement, au contraire, vous comprendrez rapidement l’intérêt d’utiliser cette nouvelle plateforme et d’avoir de bons outils pour travailler.