Sélectionner une page

Un combat pour l’humain, un combat de lycéens !

par | 28 Mai 2018 | A Kerplouz …, BTS Aménagements Paysagers, Divers | 2 commentaires

Le droit des femmes

 

Ce samedi 26 mai a eu lieu au lycée Kerplouz La Salle une manifestation exceptionnelle qui a demandé près d’un an de travail.
Une exposition intitulée «Le droit des femmes» a été présentée au public et a fièrement porté le fruit du travail d’une centaine d’élèves et étudiants du lycée, de la filière SAPAT à la filière Aménagement Paysager.

 

De nombreuses personnalités nous ont fait le plaisir de se déplacer; Mme Jourda (sénatrice), M. Pahun (député), Mme Patault (vice-présidente du conseil régional), Mme Hulaud (conseillère régionale), Mme Solère (directrice de cabinet de la préfecture de Vannes), Mme Venant (Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes), chefs d’établissements, représentants locaux, parents et élèves.

 

Les enseignants ont pu, au cours de cette année, échanger et travailler avec les élèves sur la place de la femme à travers l’histoire, le parcours pour l’accès aux droits et les interrogations et espoirs de chacun et chacune.
A travers cette exposition, les élèves et étudiants ont présenté une vingtaine de panneaux allant de la présentation de personnages clés ayant combattus pour l’égalité, ils ont questionné et se sont questionnés sur la situation actuelle, ont réfléchi à la définition du féminisme, aux préjugés, à la tenue «correcte» exigée à l’école etc.

 

Les invités ont ensuite pu poursuivre la visite dans un jardin paysager, réalisé par 4 étudiants de BTS Aménagement Paysager, qui les a invité à la réflexion au travers d’une galerie de portraits, l’évocation au sol d’une série de dates, de noms ou encore de mots clés en lien avec l’égalité femme/homme avant d’arriver au départ d’une rivière sèche, favorisant le repos et le cheminement de la pensée. Les élus, représentants de notre société et garants du principe d’égalité entre citoyens et citoyennes, ont planté un arbre à mouchoirs, symbole des larmes versées au nom du combat pour le droit des femmes.
A l’issue de ce parcours symbolique, un arbre fictif accueille les messages des élèves, étudiants, personnels du lycées et invités et marque, par sa présence la volonté de tous de garantir à chacun la liberté qui lui est due.

 

La manifestation a été un réel succès et l’aventure n’est pas terminée.
Cette exposition reste ouverte au lycée pendant quelques semaines et parcourra ensuite différents établissements scolaires, médiathèque ou encore galerie d’exposition.
Ici et ailleurs, le combat continu.

 

Pour la liberté, l’égalité et l’HUMANITE.

Réalisation du chantier :