Sélectionner une page

BAC PRO SAPAT : 4 élèves de terminale témoignent de la rencontre intergénérationnelle qu’elles ont mises en œuvre

par | 17 Mai 2023 | Bac. Pro. Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires, Sorties | 0 commentaires

Dans le cadre du module professionnel animé collégialement par Jean-Bernard Contat, Isabelle Even et Daniel Mauvieux, 4 élèves de terminale SAPAT (Services Aux Personnes et Animations dans les Territoires) du lycée de Kerplouz LaSalle à Auray ont choisi de faire une action professionnelle en faveur de deux partenaires alréens : l’ALSH Arlequin et l’EHPAD de Keriolet.

Après les avoir rencontrés pour écouter leurs besoins, Sarah Delaunay, Nolwenn Jan, Anaïs Jehanno & Audrey Rollando ont choisi d’organiser une rencontre intergénérationnelle :

« Ce projet nous a permis de mettre en œuvre sur le terrain les différentes compétences développées tout au long de notre formation au lycée et en stages »

« Nous avons participé à des réunions avec nos partenaires pour bien définir les attentes, comprendre les contraintes et cibler le public, notamment la tranche d’âges à privilégier pour les enfants du Centre de Loisirs ».

« Nous avons créé une affiche annonçant l’événement pour motiver les futurs participants : tant les résidents de l’EHPAD que les enfants fréquentant l’ALSH »

«  Avec le soutien des animateurs des 2 établissements, nous avons opté pour la confection de gâteaux le matin avec les enfants à l’ALSH, gâteaux qui ont été servis l’après-midi lors de la rencontre intergénérationnelle programmée à l’EHPAD de Keriolet. Cette rencontre s’est déroulée en 2 temps :   une rencontre autour de jeux de sociétés et de motricité, suivie d’un temps de goûter partagé. On était tous vraiment très satisfaits :

  • « Les enfants échangeaient beaucoup avec les résidents de l’EPHAD, on pouvait même voir de la complicité entre eux  »
  • « On a appris à se connaitre et cela a créé des liens joyeux entre les personnes ».
  • « Le goûter a été très convivial, les enfants étaient contents de présenter leurs gâteaux»
  • « les résidents ont fait savoir qu’ils étaient heureux de voir de la jeunesse et d’avoir des visites »

« Pour nous, lycéennes, c’est valorisant de réaliser un projet de A à Z, même si ce n’est pas simple de toujours être d’accord sur tout ! Mais quand on suit le même objectif on fait la part des choses et on y arrive ! »

« C’est génial quand on voit le résultat ! Merci à tous les animateurs et les encadrants qui ont su nous briefer et nous conseiller tout au long de l’année ! »

test