Sélectionner une page

Une étoile LaSallienne bien pratique !

par | 17 Oct 2017 | CAP Jardinier Paysagiste, Divers | 8 commentaires

A l’occasion des 50 ans du collège Saint Joseph de La Roche-Bernard, Marc Nicol, chef d’établissement, nous a sollicité début juillet afin de réaliser une œuvre marquante et durable.
Son souhait, à l’écoute des collégiens et des enseignants, devait augmenter le nombre de places assises de la cour de récréation tout en permettant au lycée Kerplouz d’apporter sa touche végétale. Les délais étaient assez courts car le projet devait être livré pour le 6 octobre ! Après quelques jours de réflexion et d’inspiration, l’idée de l’étoile LaSallienne était née. Chaque branche composerait l’assise sur différentes hauteurs (pour que chaque taille de collégien y trouve son aise) et les 3 espaces vides accueilleraient des jardinières.

Sa réalisation fût laborieuse et méticuleuse. Dans un premier tout à été préparé sur mesure par les petites mains plus ou moins agiles de nos jeunes :
– traçage au sol de la forme et de la taille souhaitées ;
– découpe des poutres en bois et des lames de fixations ;
– assemblage de la base des modules.
Ensuite, avec l’aide de Dominique, le chef d’exploitation, et les 2nde Pro, l’ensemble des modules et des pièces d’assemblage a été déplacé au Collège. Nous y avons été très bien acceuillis.
Les CAP JP2 ont réalisé :
– le positionnement et la fixation des modules sur le terrain ;
– la réalisation des jardinières ;
– la peinture aux couleurs LaSalliennes.
La touche végétale finale a été l’oeuvre d’une partie des CAP JP1.

L’ambition et l’échéance du projet ont nécessité l’intervention rapide des classes de CAP JP1 et 2, 2nde Pro et 1ère Pro AP.
Sur 3 semaines, ce sont ainsi plus de 80 élèves et 55 heures de travail qui ont été nécessaires à la découpe de plus de 150 ml de poutres et au vissage de près de 500 vis pour parvenir à la concrétisation de l’étoile.

Le lycée Kerplouz est heureux de vous accueillir