Sélectionner une page

Le module de MAP, proposé aux élèves de Terminale Bac pro Aménagements paysagers est l’occasion chaque année, de les initier aux différentes techniques de mise en valeur de projet paysager.

On commence par le crayon, le travail en noir et blanc sur les textures afin d’appréhender la matière, essayer de suggérer des espaces enherbés, de l’eau, du bois. Au final, il s’agit juste de traits avec du H, HB, 2B, 6B… ils apprennent à utiliser le bon outil selon le type de représentation. Ils testent différentes vitesses d’exécution, plusieurs grammages de papier. Ils réapprennent aussi à tenir leur crayon. Au bout de 2heures, tout devient plus fluide.

On peut dès lors, passer au dessin des arbres … silhouettes de feuillus, puis de conifères, quelques arbres biscornus, des palmiers aussi puis ils peuvent s’attaquer au chêne majestueux. En suivant bien les étapes de construction, en essayant des mouvements réguliers et souples pour dessiner le feuillage, chacun arrive à un résultat vraiment satisfaisant. Les élèves sont à chaque fois étonnés de leur talent. Cela nécessite plusieurs essais parfois, surtout au niveau des proportions, de l’équilibre.

On va pouvoir ensuite passer à la couleur… Il ne s’agit pas de faire du coloriage mais de la mise en couleur !!!!  La qualité des crayons, des feutres, des craies, du papier joue beaucoup. Les terminales essayent différents outils pour valoriser un plan de masse d’un jardin. Ils apprennent également à se servir de l’aquarelle, qui permet un rendu rapide et professionnel. C’est à ce moment qu’ils peuvent réutiliser leurs techniques de représentation des textures pour souligner à l’aide d’un stylo noir certains éléments peints.

Cette étape de dessin manuel permet à chacun de se découvrir et de savoir avec quelle technique il sera le plus à l’aide.

Ensuite, on aborde le DAO, avec le logiciel SketchUp. La prise en main est très rapide, c’est un logiciel intuitif. Après avoir vu les différentes commandes, ils peuvent débuter par la reproduction d’un bâtiment contemporain, c’est l’occasion de s’entrainer et d’apprendre à construire en 3D. Après ils peuvent donner libre cours à leur imagination et créativité pour aménager le jardin et texturer la maison. Par la suite, ils apprennent à lire les plans fournis, prendre des mesures, chercher l’échelle puis ils doivent redessiner le projet et présenter de plan de masse, un plan de plantation et une version cotée.  A l’issue de ce travail en 2D, ils réalisent la modélisation 3D.

Au bout de 10 jours, les élèves de Terminales bac pro Aménagements Paysagers compilent leurs travaux dans un book qui retrace les techniques apprises et qui sera un atout pour leur poursuite d’étude aux vues de la qualité des rendus.

test