Sélectionner une page

Il faut redonner au végétal ses lettres de noblesse au sein de nos métiers du paysage et de l’horticulture !

par | 16 Déc 2021 | Concours, Divers | 1 commentaire

Cette année, 573 étudiants issus des formations Aménagements Paysagers, Commerce-Vente et Productions Horticoles ont tenté leur chance lors des concours de reconnaissance des végétaux régionaux !

Depuis 2011, plus de 5 300 jeunes ont participé à ces concours de reco ! Le but de ce concours est de contribuer à sensibiliser les apprenants à l’importance de l’identification du végétal et de la connaissance de ses spécificités, de valoriser leur investissement dans leur formation et encourager l’excellence. Le Concours de Reconnaissance des Végétaux est une compétition organisée par VAL’HOR (Interprofession de la filière horticole et du paysage) et l’UNEP (Union nationale des Entreprises du Paysage) avec le concours de la FNPHP, la DEGER, la SNHF et l’EPL Lyon Dardilly.

Il s’agit d’un concours à caractère pédagogique qui a pour objectif de stimuler l’intérêt des apprenants en aménagements paysagers, production horticole et commerce pour les végétaux utilisés dans le cadre de leurs métiers.

Le Concours de reconnaissance des végétaux est organisé tous les deux ans, en année impaire. La première édition de ce Concours a été organisée en 2011, à l’initiative de l’UNEP – les entreprises du paysage. Des sélections régionales ont été organisées un peu partout en France au cours du premier semestre de l’année impaire, dans la perspective de sélectionner des lauréats régionaux pour participer à la Finale nationale, dans le cadre du salon Paysalia, en décembre de la même année.

Suite à la crise sanitaire il n’y a pas eu de concours régionaux en 2020, et cette année 2021 l’organisation a dû s’adapter aux conditions sanitaires exceptionnelles .Certaines régions comme la Bretagne, ont dû proposer des concours digitaux dans chaque centre en même temps. Cette épreuve a donc eu lieu dans nos locaux pour nos candidats au CFA de Kerplouz le 19 mai 2021 en Distanciel (organisé à distance par la MFR de Rennes Saint Grégoire – 35)

Pour participer à cette finale nationale, il faut : Etre inscrit dans un établissement d’enseignement agricole pour l’année scolaire en cours dans une formation de niveau III (BTSA), IV (Bac Pro, BP) ou V (CAPA, 2nde pro, BPA), dans les filières Aménagements paysagers, Production horticole ou Commerce/Vente.- Avoir participé à une sélection régionale de l’année en cours du Concours de reconnaissance des végétaux et avoir été lauréat régional dans l’une des 9 catégories.

Après les sélections régionales de 2021, 72 étudiants de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage étaient à cette finale à Lyon. Une épreuve du concours est ouverte aussi aux professionnels de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage : producteurs, grossistes, fleuristes, employés de jardineries, paysagistes, enseignants dans un établissement de formation agricole, responsables d’espaces verts, journalistes dans un média traitant d’horticulture ou de paysage, etc. Les candidats professionnels concourent sur les mêmes échantillons que les séries de niveau III (BTSA et équivalents) « Aménagements Paysagers » ou « Productions Horticoles ». Participer au Concours National de Reconnaissance des Végétaux consacre leur expertise pointue en botanique : un réel atout à valoriser lors de leur recherche d’emploi ! Ils tenteront de reconnaître 20 à 40 végétaux en faisant appel à leurs connaissances… et à leurs sens. Selon le niveau (famille, genre, espèce, variété), dans un temps imparti et sous le regard attentif d’un jury de professionnels et d’enseignants. Que serait un professionnel du paysage sans une bonne connaissance des plantes ?

Pour cette cuvée 2021, le Lycée CFA de Kerplouz Lasalle Auray était représenté par notre apprenti Jérémy Le Berthe BTS 2e année apprentissage « Aménagements Paysagers » en contrat d’apprentissage chez David Paysage à Damgan .Jérémy a terminé 1er de sa catégorie BTS au concours régional de Bretagne, et 5e au Concours national à Lyon, pas très loin du podium. Félicitations Jérémy pour ce beau parcours. La délégation bretonne était représenté cette année par 7 candidats, dont Antoine Jehanno ancien étudiant BTS de Kerplouz dans la catégorie des Professionnels.

Et tous nos candidats finalistes à Lyon de 2013 à 2021 depuis la création du concours en 2011 : Jean Pierre Marion 2013, Ewen Cadudal 2015 , Nicolas Morel 2019, Thomas Bardain 2019, Antoine Jehanno 2015, Jérémy Le Berthe 2021

Avec quelques témoignages : C’était la sixième fois en 2019 que Nicolas Morel participait aux concours, ancien étudiant en BTS aménagements paysagers du lycée Kerplouz et maintenant Enseignant/Formateur au CFA de Kerplouz. Il a été quatre fois lauréat, et qualifié pour cette finale à Lyon dans la catégorie des professionnels du Paysage.

Thomas Bardain était dans la catégorie BPA Travaux Paysagers Niveau V formation Adultes, et il a réussi à se positionner à la 3e place sur le podium (3e prix). Une belle victoire pour ce jeune homme qui est devenu professionnel après l’obtention de son diplôme à Kerplouz. Il travaille actuellement dans la région Nantaise dans le parc Zoologique « Planète Sauvage » situé à Port Saint Père près de Nantes.
Antoine Jehanno : Etudiant en BTS en 2015 au Lycée de Kerplouz et candidat « Professionnel » à Lyon en 2021.
Ewen Cadudal : CAPA2 Apprenti en finale à Lyon en 2015.
Jean Pierre Marion : CAPA2 Apprenti en finale à Lyon en 2013.

Un grand merci et félicitations à tous nos anciens Kerplouziens , et à tous ceux qui ont pu participer aux concours régionaux depuis 2011 (voir photos souvenirs).

Et bientôt un nouvel outil viendra s’ajouter pour donner plus de reconnaissance à la « reco ». Un outil d’autoformation, d’évaluation complémentaire et surtout plus innovant. l’outil Tepik , sera un grand projet d’autoformation, d’apprentissage et d’évaluation en « reco » et en connaissance des végétaux, tous et pas seulement ornementaux.Un module pédagogique y sera associé, puis une traduction en anglais sera proposée pour donner un rayonnement à l’international. La partie test devrait être prête en décembre prochain et l’étude économique, en juin 2022.Tepik sera utilisable en lien avec Floriscope, base de données scientifique sur le végétal pour les jardins et les espaces verts développée par Plante & Cité.

Un point détaillé sur cet outil sera effectué dans une prochaine édition du Lien horticole.
https://www.tela-botanica.org/projets/illustrations-de-topik/

A bientôt pour les prochains concours de reconnaissance des végétaux en Bretagne le mercredi 18 mai 2022 à Châteaulin et à Lyon au salon Paysalia du 05 au 07 décembre 2023 sauf changements bien sur !

test