Journées d’intégration à Nantes des BTS AP scolaires et apprentis – 12 et 13 septembre 2019

par | 17 Sep 2019 | BTS Aménagements Paysagers, Sorties | 0 commentaires

Les différentes promotions de BTS en Aménagement Paysager du Lycée et du CFA se sont retrouvées pour 2 jours de visites des parcs et jardins de Nantes.

Jeudi 12 septembre

Le premier jour, les SEV de Nantes nous ont accueillis au Parc de la Beaujoire pour une présentation de la gestion écologique des espaces. Après une période de traitement systématique, la ville est passée en 0 phyto avec une gestion plus respectueuse de l’environnement et des hommes. Nous avons aussi pu constater les problématiques de sécheresse qui obligent les SEV à stopper les arrosages sur les gazons et les massifs ; seuls les arbres étant arrosés.

Le salon du végétal 2019 a ensuite permis aux étudiants d’avoir une vision complète de la filière depuis les producteurs jusqu’aux distributeurs, avec l’exposition des matériels de gestion des Espaces verts.

L’après-midi, la visite s’est poursuivie par le Jardin des Oblates. Créé par les sœurs franciscaines Oblates du Sacré Cœur en 1886, ce parc de couvent à vocation nourricière est devenu public en 2013 après avoir été réaménagé par le SEVE en concertation avec les habitants du quartier. Il dispose du label éco-jardin, ouvert à l’accueil de la biodiversité en ville.

A proximité des Oblates, nous avons pu observer le chantier du dernier parc en cours de réalisation dans la carrière de la Misery qui accueillera l’Arbre aux Hérons des machines de l’île en 2021. Les parcours se dessinent clairement et les employés d’ID Verde travaillaient à l’installation de la grande cascade située à l’ouest du site.

La fin de la journée s’est déroulée par la découverte du réaménagement de l’ancienne carrière de Saint Herblain et son jardin méditerrannéen.

Vendredi 13 septembre

Le deuxième jour, les étudiants ont découvert le matin le parc du Grand Blottereau et ses jardins à thème, ainsi que le Jardin des plantes dans lequel nous avons été accueillis par des Jardiniers botanistes.

L’après-midi, une déambulation sur l’ïle de Nantes a permis la découverte des nefs végétalisées des machines de l’île, la pointe ouest en belvédère, le parc des chantiers, l’aménagement des rives nord, le square Mabon, conservé en friche naturelle et le jardin de la Fonderies, récemment ré-ouvert après un an de fermeture pour réaménagement.

Toutes ces visites ont permis de parcourir l’art des jardins du 19, 20 et 21ème siècle, et de constater l’évolution des conceptions et des modes de gestion de ces espaces.

C’est avec impatience que nous attendons de découvrir le 101ème jardin, appelé provisoirement « Jardin Extraordinaire », qui sera bientôt accessible au public et qui offrira encore une approche renouvelée des parcs et Jardins de la Ville de Nantes.

Portes Ouvertes - Ensemble des formations - Changement de date !
Vendredi 15 mai
- de 16h00 à 20h00 et Samedi 16 mai - de 9h00 à 17h00