Sélectionner une page

Les plantes tinctoriales, une entrée originale pour faire de la botanique 

par | 1 Fév 2023 | A Kerplouz …, BTS Gestion et Protection de la Nature | 0 commentaires

En marge du projet Pays’Âges, Dorian Etienne a animé un workshop d’une journée (c’est le terme en études de design) sur les plantes tinctoriales auprès des BTS GPN1.

Il avait au préalable sélectionné une vingtaine de plantes du parc que les étudiants sont allés collecter avant de les broyer et de les faire bouillir : chêne, marronnier, noisetier, sureau, callune, thym, plantain, bambou, laurier sauce ….. Quelles couleurs allaient donc révéler ces différentes espèces ? Il a fallu attendre la fin de la journée pour découvrir des nuances couvrant toutes les couleurs de l’arc en ciel. Bon, on doit vous avouer que ce n’est pas aussi simple que ça : les tissus avaient été « mordancés » en amont (préparés dans des bains d’alun, de sulfate de fer et de cuivre) pour fixer la couleur. Et il faut une grande quantité de végétaux pour préparer les différents bains. Mais les résultats sont bluffants !

Pour finir la journée, nous avons testé différentes techniques d’ennoblissement textile : shibori, tataki zomé, tie and die… Autant de pistes à creuser en animation nature pour attirer un nouveau public vers la botanique !

Ce moment créatif a été apprécié par tous.

 

Photos : Dorian Etienne

test