Sélectionner une page

Mini séjour Art et jardins pour les BTS AP1

par | 5 Juin 2023 | BTS Aménagements Paysagers, Voyages | 0 commentaires

Le mois de mai est idéal pour aller visiter les jardins. Les verts sont encore tendres et les fleurs déjà bien présentes.
Pour finir l’année en beauté, les étudiants de BTS AP1, ont pu sur deux journées découvrir l’art des jardins et l’art dans les jardins dans un petit périple qui les mena jusqu’à Chaumont / Loire.

Un départ aux aurores afin d’arriver au Festival International Des Jardins à 10h pour profiter de la plus belle lumière de la journée et garder de beaux souvenirs photographiques. Le thème de cette année : la Résilience au jardin… pas facile à comprendre de premier abord pour les étudiants mais une première déambulation dans le parc sans guide, leur a permis de se faire une idée personnelle du thème avant d’avoir des explications plus poussées des œuvres. Cette édition 2023 est vraiment de qualité, tout en finesse et poésie, des palettes végétales luxuriantes. C’est un voyage dans la Haute Couture des jardins.
Milieu d’après-midi, direction le Château de Valmer. Une demeure qui a disparu sous les flammes mais dont la silhouette se devine grâce à des murs d’If laissant même apparaitre les ouvertures du rez-de-chaussée. Ce domaine viticole (Vouvray) est avant tout pour nos futures paysagistes l’occasion de découvrir la beauté des jardins de la Renaissance Italienne qui servaient d’écrin au château. Nous avons pu goûter de nombreuses fleurs comestibles du potager ainsi que quelques crus avec les indications pour mieux identifier les notes que nous avions en bouche.
La journée s’est achevée à Joué les Tours avec un dîner convivial et des pas de Rock ‘n Roll pour certains.

Deuxième jour : Château du Rivau.
Encore une très belle demeure en tuffeau qui offre un jardin féerique dans lequel flotte l’esprit du Moyen-Age. Labyrinthe, carrés potager, jardin d’amour, roseraie, jardin de graminée s’harmonisent dans le parc qui entoure le château qui lui abrite d’étranges collections d’art contemporain parfois déroutantes.
Le mini séjour s’est poursuivi par une approche plus classique et française du jardin avec la visite de Villandry. Les étudiants ont pu découvrir l’interprétation française du style Renaissance ainsi que le jardin du soleil du paysagiste Louis Benech. Celui -ci propose un espace où se mêlent avec délicatesse et harmonie graminées et vivaces colorées avec de-ci de-là des fontaines qui rafraichissent l’atmosphère quelque peu étouffante.

Deux belles journées pour voyager à travers le temps de l’Histoire des jardins !

test