Sélectionner une page

Stage Développement durable et santé pour les 1ere AP

par | 27 Fév 2019 | Bac. Pro. Travaux Paysagers, Sorties | 1 commentaire

Les 1ere Aménagements paysagers ont passé trois jours en stage collectif « Développement durable et santé » juste avant les vacances de Février.

Chaque élève a pu travailler une journée avec M. Pinaud sur la thématique « Prévention et traumatologie du rachis ». Après quelques apports théoriques sur l’anatomie du rachis, sur les conséquences de la mauvaise pratique de certains exercices d’abdominaux, ils ont pratiqué des exercices de prévention, d’étirement et de renforcement musculaire.

La prévention contre le bruit n’a plus eu de secret non plus pour eux avec M. Nahélou ! Ils ont  abordé aussi les risques du métier dans le domaine de l’aménagement paysager avec Mme Dallet : risques liés à des agents biologiques, risques de chutes, contraintes environnementales ou physiques… Et surtout, à travers des diaporamas qu’ils ont réalisés, ils ont vu comment les prévenir.

Ces trois jours ont été émaillés de sorties :

  • Visite du Service Espaces verts de la Ville de Plescop qui, en complément d’une mise en place la gestion différenciée de ses espaces, développe l’éco-pâturage ;
  • Visite de la station d’épuration de Plouharnel (en lien avec la thématique du stage co de l’an dernier, en 2nde Pro, sur l’eau) ;
  • Découverte du Fablab d’Auray qui agit lui aussi dans le sens du développement durable en luttant contre l’obsolescence, en partageant des outils et des compétences.