9ème dynamique du SEMIL au Campus de Kerplouz-LaSalle !
Au sein du réseau LaSalle, il est possible de concrétiser en lycée des projets solidaires ouverts sur l’international, labellisés « projet du SEMIL » (Service Educatif des Missions Internationales LaSallienne) : « quelle bénédiction pour le lycée de KERPLOUZ LASALLE ! »
Un engagement sur 3 années pour changer son regard !
Déjà 6 projets réalisés au sein du Lycée Kerplouz-LaSalle (Madagascar, Roumanie, Burkina Faso, Cameroun, Albanie, Rwanda) et 2 avec d’autres établissements (Madagascar et Italie) grâce au SEMIL : « Des aventures humaines et spirituelles très fortes qui marquent à vie tant chez les lycéens engagés que chez les accompagnateurs ! », « Un petit pas pour l’humanité, un grand pas dans chaque vie », « En Chemin vers un monde plus juste et plus fraternel ! », témoignent en chœur les anciens participants.
Pour bénéficier du label SEMIL, il est nécessaire de respecter la démarche qui se vit sur 3 années scolaires au lycée. Elle consiste à sortir de son confort habituel et à affronter ensemble la difficulté.
– Tout d’abord pendant 18 à 24 mois (en seconde et première), c’est la préparation au départ : partager des animations pour souder l’équipe, communiquer et collecter les fonds nécessaires à la réalisation du chantier, (sachant que la destination n’est proposée que la seconde année par la coordination nationale du SEMIL)
– Puis, bien sûr, vivre la rencontre interculturelle avec les jeunes de la population locale lors du chantier solidaire à l’étranger (chantier de construction et/ou d’animation) qui peut durer 2 à 3 semaines (en très grande partie sur les vacances). Le groupe est accueilli, autant que faire se peut, au sein d’une communauté des frères des écoles chrétiennes.
– Enfin, (essentiellement en terminale), témoigner de l’aventure humaine et spirituelle vécue, remercier les partenaires. Cette indispensable étape conforte tous ces jeunes dans la prise de responsabilités et les conduit souvent vers d’autres engagements dont notamment le volontariat possible au sein du réseau LaSalle.
L’an dernier, l’équipe du SEMIL a pu témoigner de son aventure au Rwanda certes au lycée mais aussi auprès de plus d’une douzaine d’autres établissements (de la maternelle au lycée) et communes ! Cela a généré quelques nouveaux dons qui sont toujours les bienvenus pour mettre en place la nouvelle démarche semillienne !
Depuis la rentrée scolaire,
Nouvelle dynamique du SEMIL à KERPLOUZ-LASALLE
Au lycée de Kerplouz-LaSalle, c’est reparti pour une nouvelle dynamique. Septembre 2025, nouvel appel pour compléter l’équipe des accompagnateurs du SEMIL et dans la foulée, présentation de la démarche du SEMIL à l’amphithéâtre auprès des 3 classes de seconde (seconde générale, seconde PRO NJPF et seconde PRO SAPAT). Un nouveau groupe prend forme peu à peu et les réunions commencent !
Le jeudi 16 octobre, après les cours et avant de partir en vacances, ce sont 8 adultes et 15 jeunes qui ont répondu présents au goûter du SEMIL : petits jeux pour apprendre à se connaitre, libérer la parole et aussi pour lancer la première action collective de collecte de fonds : les commandes de chocolats pour Noël !
Prochaines formations pour lycéens et accompagnateurs semilliens
Très prochainement, en janvier 2026, un temps de formation spécifique indispensable pour les accompagnateurs est proposé à la maison de LASALLE à Paris « 24h partir/revenir ». A Kerplouz LaSalle, les nouveaux accompagnateurs vont pouvoir en bénéficier !
Courant 2026 (printemps ou automne), une rencontre sera aussi organisée par les coordinateurs du SEMIL pour toutes les équipes bretonnes (équipe en partance et équipes parties), occasion pour les jeunes et adultes de continuer à se former, de partager et de s’enrichir des expériences vécues collectivement par chacun et chacune.
Bravo à la nouvelle équipe de Kerplouz-LaSalle qui s’apprête à vivre une belle expérience de service et de fraternité, Merci aux frères, au réseau LaSalle, à Madame Macé pour leur soutien et… « vive le SEMIL ! »