Sélectionner une page

BPA Travaux de la Vigne et du Vin

Apprentissage ou Formation Continue

Objectif métier :


L’ouvrier en travaux de la vigne et du vin peut exercer son activité dans une exploitation viticole, ou viti-vinicole, dans une exploitation vinicole ou dans une entreprise de négoce. Il réalise tous les travaux liés à la conduite du vignoble dans une exploitation viticole. Il assure l’entretien courant du matériel et des installations et peut participer à la transformation et commercialisation des produits.

 

Objectifs pédagogiques :


Réaliser les opérations visant à garantir le rendement espéré et la pérennité du vignoble en utilisant les différents matériels et équipements en veillant à respecter les réglementations liées à leur usage, respecter le sol et les infrastructures.

 

Contenu de formation :


  • Mobiliser les outils nécessaires au traitement de l’information et à la communication dans la vie professionnelle.
  • Mobiliser les connaissances relatives aux domaines civique, social et économique.
  • Mobiliser les connaissances pour mettre en oeuvre les pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement et de la santé humaine
  • Mobiliser les connaissances scientifiques et techniques relatives à la conduite de la vigne et à l’utilisation du matériel.
  • Réaliser les travaux d’entretien du vignoble.
  • Réaliser les tailles de production, de restructuration et de formation suivant le système de taille pratiqué localement.
  • Mettre en oeuvre les opérations mécanisées d’entretien du vignoble dans le respect des règles de sécurité et d’environnement.

 

L'équipe pédagogique

Aurélien, référent et coordinateur du BPREA (orientation viticulture) est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome en spécialisation viticulture-œnologie et du diplôme national d’œnologie (DNO) obtenu à Montpellier SupAgro. Également vigneron depuis 2022 en Bretagne, il vous accompagnera tout au long de votre parcours de formation en lien avec l’équipe pédagogique et administrative. Il enseigne enfin certaines thématiques en viticulture et en œnologie.

Aurélien BERTHOU

Passionnée par l'international et le monde du vin, Diane a suivi des études de commerce à l'étranger puis a travaillé dans différentes filières du marché du vin (œnotourisme, restauration, caviste, vente sur internet). Elle accompagne aujourd'hui des distributeurs pour créer et animer leur gamme de vin. En parallèle, elle suit un BTS viticulture-œnologie pour approfondir ses connaissances techniques sur le vin. Au sein du BPREA elle enseigne la communication, le marketing, la distribution et le commerce.

Diane TOULEMONDE

Arnaud est conseiller viticole depuis 6 ans dans la région de Nantes. Il accompagne les vignerons de la plantation aux vendanges en passant par l'agronomie, la protection de la vigne, les agroéquipements...
En parallèle, il est chef de culture dans un vignoble breton. Titulaire du master Vigne-Vin-Terroir de Bourgogne et du Certiphyto, il enseigne principalement la gestion des maladies et des couverts végétaux en viticulture au sein du BPREA.
Arnaud BICHLER

Évoluant depuis une dizaine d'années dans le secteur du conseil en entreprise, et neovigneron dans la région, Julien met à disposition ses connaissances au service de la réussite de vos projets d'installation sur les plans économique et financier. Son objectif est de vous accompagner dans la réalisation de vos dossiers de gestion avec une optique professionnelle et adaptée à chacun de vos projets.

Julien LEFEVRE

Après quelques années passées à faire le tour du monde et à vinifier en Australie, aux Etats-Unis, Joël est rentré en France où il a accompagné en conseil technique des domaines viticoles dans la vallée de la Loire. Agronome et œnologue ayant étudié à Montpellier Supagro, Joël a intégré l'équipe pour partager ses expériences. Il enseigne l'œnologie au sein du BPREA.

Joël HENO

Articles concernant la formation

Les « anciens » ont la parole : Sandie LOISEAU

Les « anciens » ont la parole : Sandie LOISEAU

Qui es-tu ?Je m’appelle Sandie Loiseau, j’ai 31 ans, après un master en communication et plusieurs expériences professionnelles dans la communication, je suis partie vivre en Australie, où j’ai découvert le monde du vin, une vraie passion. C’est depuis l’Australie que...

lire plus
Ce lundi les activités ne manquaient pas sur le coteau de Saint Goustan !

Ce lundi les activités ne manquaient pas sur le coteau de Saint Goustan !

Les BPREA VITI encadrés par Sabine Le Dan ont pu appréhender le travail du sol par traction animale grâce à l’aide des deux compères de Sabine : Coco et Sorgho, deux chevaux de trait. Ils ont ainsi « décavailloné » les rangs de vigne c’est-à-dire enlever la butte de...

lire plus
Atelier dégustation d’Oenoskol – samedi 6 Novembre 2021

Atelier dégustation d’Oenoskol – samedi 6 Novembre 2021

Notre jeune collègue formateur, viticulteur et œnologue, Aurélien Berthou propose depuis quelques mois des ateliers de dégustation de vins... en attendant la future récolte, en 2025 si tout va bien, de son vignoble des « coteaux de Saint Goustan » ! Notre groupe de 12...

lire plus