Sélectionner une page

BP REA (orientation Production de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales)

Apprentissage ou Formation Continue

Objectif métier :


Le Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole orientation Production de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales permet d’acquérir les compétences nécessaires à un futur chef d’entreprise ou responsable d’atelier de production végétale en prenant en compte les spécificités du territoire breton. Il prépare à exercer des responsabilités dans tous types d’entreprises de production végétale. Il confère la capacité professionnelle agricole exigée pour bénéficier des aides accordées par l’Etat pour l’installation des jeunes agriculteurs de plus de 21 ans et de moins de 40 ans.

 

Objectifs pédagogiques :


● Piloter le système de production (diagnostic agronomique et végétal, transition vers un mode de conduite en agriculture biologique, gestion des ressources humaines)
● Réaliser les travaux liés à la culture de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (multiplication, plantation, suivi de cultures…)
● Transformer les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (séchage, différentes formes de transformation des plantes à visées médicinales, cosmétiques ou alimentaires)
● Réaliser les opérations de cueillette de plantes sauvages.
● Assurer la gestion technico économique, financière et administrative de l’entreprise de plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
● Valoriser et commercialiser les différents produits issus de la production des plantes, négocier des nouveaux marchés.

 

Contenu de formation :


● Pilotage stratégique de l’entreprise
● Gestion, préservation et amélioration des sols, de la ressource en eau et de la biodiversité
● Système et mode de conduite (conventionnel, agriculture biologique, biodynamie)
● Conception, conduite et valorisation des productions
● Organisation du travail, gestion des ressources humaines
● Gestion administrative et comptable de l’entreprise
● Marketing, distribution, commercialisation

 

Articles concernant la formation

Récolte de racines pour les formations PPAM

Récolte de racines pour les formations PPAM

Ce jeudi 26 janvier le groupe de stagiaire en BP REA et CS PPAM a participé à un atelier de récolte de racines chez les productrices Ar'Tizan basées à Muzillac.Au programme, récolte de bardane et de Chicorée qui ont été soigneusement lavées puis tronçonnées afin...

lire plus
Les PPAM en sortie terrain « Aux bonnes herbes de Kerlaoudet »

Les PPAM en sortie terrain « Aux bonnes herbes de Kerlaoudet »

Jeudi 19 mai, les formations CS et BP REA Production de Plantes Aromatiques et Médicinales sont allés découvrir une ferme de production de PPAM installée depuis 16 ans à Guiclan dans le Finistère. Au programme : visite de l'exploitation, des cultures et du séchoir...

lire plus
2 jours d’atelier matériaux pour le BPREA PPAM

2 jours d’atelier matériaux pour le BPREA PPAM

Un responsable d’exploitation agricole cultive, vend, gère son entreprise mais pas seulement. Savoir réparer ses outils peut permettre de sauver la journée de travail.Les stagiaires adultes ont donc passé 2 lundis (le 28 mars et le 4 avril) à l’atelier pour s’initier...

lire plus