Sélectionner une page

Kerplouz LaSalle Auray

A la une :

NOUVEAU : Suivez la scolarité de votre enfant sur ECOLEDIRECTE
Jardins éphémères de Vannes – « Flash Garden » – BTS AP
Rejoignez le groupe Facebook et ses 1800 membres !

La Pastorale

Si la mission de tout lycée est de transmettre Savoirs et Compétences, dans un établissement catholique d’enseignement, la dimension humaine et chrétienne doit prendre toute sa place et tout son sens.
Au lycée, l’équipe pastorale, avec l’ensemble de la communauté éducative, oeuvre afin que chaque jeune puisse découvrir la dimension spirituelle de l’existence et être pleinement responsable de son destin. Il s’agit d’aider les jeunes à construire leur pensée dans le respect des consciences, et ainsi peu à peu leur permettre de « grandir » et devenir adulte.


 

Pour les volontaires quelques propositions concrètes…
Afin de promouvoir l’éducation globale du jeune, à la fois dans sa dimension humaine et religieuse :

  • Une semaine (début Octobre) avec d’autres jeunes du réseau (des lycées bretons) à Lourdes.
    Tous les ans les jeunes volontaires partent au SERVICE des malades, des handicapés, des pèlerins, …découvrir, partager, prier, célébrer…
    Tous les ans, des jeunes osent partir à la rencontre, c’est là une occasion unique de s’extraire du quotidien pour prendre de la hauteur, et regarder ensuite la vie différemment.
    « La solidarité avec les plus pauvres n’est pas un aspect accidentel ou secondaire de l’école lasallienne. Elle en est une caractéristique essentielle. »
  • Des chantiers d’échanges et de partage en France et à l’étranger : dans le cadre du SEMIL (Service Educatif des Missions Lasalliennes). chantier solidaire en faveur d’une association du Burkina Faso (avec un déplacement programmé durant l’été 2013) Une dizaine de jeunes se sont lancés dans l’aventure….
  • Des célébrations de la Parole pour tous : notamment à Noël et Pâques.
  • Réseau Lasallien : Reprise des propositions d’animation faite par le réseau des établissements des frères des écoles chrétiennes.
  • Les élèves de tous les niveaux sont parfois sollicités pour participer à des actions de solidarité. Les bénéfices sont versés à des associations caritatives locales ou internationales.
  • Un lieu de prière et de recueillement : la Chapelle des Frères