Sélectionner une page

Informations et modalités de l’apprentissage

L’apprentissage


Pour se former aux métiers du paysage, il existe une voie professionnelle : celle de l’apprentissage.
Devenir apprenti(e), c’est un moyen d’insertion professionnelle qui permet de découvrir le monde du travail tout en préparant un diplôme.

La condition pour devenir apprenti(e) :

  • Être âgé(e) de 16 à 29 ans (inclus)
  • S’inscrire dans un centre de formation
  • Rechercher une entreprise d’accueil

(Les jeunes âgés de 15 ans peuvent cependant signer un contrat d’apprentissage s’ils justifient avoir accompli la scolarité du 1er cycle de l’enseignement secondaire c’est-à-dire s’ils ont terminé leur 3ème). Il n’y a pas de limite d’âge si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé.

 

Le contrat d’apprentissage


Comme tout salarié(e) d’entreprise, l’apprenti(e) signe un contrat de travail et perçoit un salaire déterminé en fonction du SMIC en fonction de l’âge et de l’année du contrat.

La durée du contrat d’apprentissage est généralement de deux années mais peut être réduite ou allongée en fonction de certains critères liés au niveau initial de qualification. Le temps de formation en Centre de Formation est compris dans le temps de travail.

Les lois, les règles de l’entreprise et la convention collective en matière de conditions de travail s’appliquent aux apprentis comme à tout salarié(e).

 

La formation est prise en charge par l’OPCO (Opérateur de Compétences) rattaché à l’entreprise d’accueil.
Les frais de restauration et d’hébergement sont à la charge de l’apprenti(e) déduction faite de la participation financière de l’OPCO liée à l’assiduité de l’apprenti(e).

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le secrétariat du centre de formation au 02 97 24 34 45 ou 02 97 24 34 46 tous les jours de 8h à 12h et de 13h30 à 17h00 (vendredi jusqu’à 16H) ou laisser un message et vos coordonnées à l’adresse suivante apprentissage-FC@kerplouz.com

test