Sélectionner une page

PORTES OUVERTES - 5 février 2021 (En présentiel ou par visioconférence / tchat en ligne)
BTS Aménagements Paysagers / BTS Gestion Protection de la nature + BTS Aménagements Paysagers (Apprentissage)

Nous vous accueillerons en présentiel
dans nos locaux de 14h00 à 18h00

Une présentation des formations sera possible
en visioconférence en cliquant ici !

Un tchat en live vous permettra de poser
vos questions aux enseignants

Route du Bono
BP 40417 56404 AURAY

Kerplouz LaSalle

Ensemble, un avenir

Inutile si le jeune est déjà scolarisé chez nous

accueil-lycee@kerplouz.com
02 97 24 34 40

apprentissage-FC@kerplouz.com
02 97 24 34 45 (ou 46)

viescolaire@kerplouz.com
02 97 24 34 48

Bac. Tech. Sciences et Techno. de l’Agronomie et du Vivant

Un passeport scientifique et technologique pour accéder aux BTSA.
Option Aménagements et Valorisation des Espaces (AVE)

 

Les objectifs de la formation :


Préparer un baccalauréat centré sur des savoirs technologiques et scientifiques (biologie, agronomie, écologie) nécessaires pour comprendre les différents types d’aménagements de l’espace : naturel, paysagers, forestiers, rural et urbains

Préparer un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur court :

  • Tous les BTS Agricoles : Aménagements Paysagers, Gestion et Protection de la nature, Production forestière, Gestion et maîtrise de l’eau, etc
  • IUT ou BTS éducation nationale touchant au secteur de la biologie, l’agronomie, l’écologie.
  • Les meilleurs élèves peuvent accéder à l’enseignement supérieur long
  • (université ou écoles d’ingénieur)

 

L’admission :


Après une classe de seconde générale et technologique
La durée des études : 2 ans

 

Le programme :


Des matières générales et littéraires (français , anglais, histoire, géographie, économie, philosophie) : 10 heures hebdomadaires
Des matières scientifiques : math, physique, chimie, biologie, écologie, informatique : 9 heures hebdomadaires.
Des matières technologiques : agronomie, agroéquipement, des techniques d’aménagement et de gestion des espaces naturels, paysagers, ruraux et urbains : 9 heures hebdomadaires
EPS : 2,5 heures

 

Des visites, des études de cas, des interventions :


Forêt de Camors ou autres, les tourbières de Sérent, des espaces dunaires d’Erdeven ou autres, des exploitations agricoles ou horticoles, le golfe du Morbihan, la rivière d’Auray, des parcs et aménagements divers autour d’Auray-Vannes-Lorient, la réserve naturelle de Séné, le verger conservatoire départemental de St Dégan etc…
Des intervenants : le CRPF, l’ONF, les services techniques et d’urbanisme des villes , la SAUR, la SEPNB, le conservatoire du littoral, des entreprises, des agriculteurs…

 

Des stages :


5 semaines de stage individuel dans une structure pour analyser une problématique d’aménagement. Ce stage sera le support d’un dossier technologique de 20 pages qui sera présenté aux épreuves du bac (coefficient 5)

3 semaines de stage collectif centré sur la connaissance et l’analyse d’un territoire : découverte pluridisciplinaire d’un espace (Ria d’Etel, Golfe du Morbihan…). Une approche systémique d’un territoire pour découvrir, comprendre et analyser les enjeux et repérer les acteurs.

Le Lycée Kerplouz Lasalle d’Auray propose une Option Equitation grâce à un partenariat privilégié avec le Centre Equestre Kérian au Bono.

L’idée est d’encourager la réussite scolaire, par le biais de la passion des chevaux. L’Option est axée sur la pratique de l’équitation et sur l’acquisition d’une base éthologique solide. La formule n’est pas uniquement réservée aux cavaliers de bon niveau, mais aux jeunes passionnés qui souhaitent découvrir ou progresser dans des conditions idéales (passage de galop).
L’option est proposée aux élèves des classes de Seconde Générale (EATDD), Première et Terminale (STAV).

NB : Licence FFE obligatoire - Boots et Chaps ou Bottes - Culotte de Cheval ou jean.

Actuellement, élève en terminale STAV, je pense que ce BAC peut plaire à beaucoup de jeunes puisqu’il peut ouvrir plusieurs portes. En effet, les matières sont diversifiées, comme le fait alimentaire, par exemple, ou encore l’aménagement, en plus des matières générales. C’est une grande ouverture d’esprit !

Fanny

Term. Bac STAV, Kerplouz LaSalle

Le BAC STAV option aménagement offre une ouverture d’esprit que l’on ne retrouve probablement pas dans les BAC généraux. Il procure une vision assez large du monde. En effet, les modules spécifiques enseignent les « mécanismes » de la vie (du corps humain aux milieux naturels) et la relation de notre société avec ceux-ci.

Alexandre

Term. Bac STAV, Kerplouz LaSalle

Articles concernant la formation

Horse Riding Team Of Kerplouz

Horse Riding Team Of Kerplouz

​La Passion du Cheval, c'est à Kerplouz-Lasalle en partenariat avec le Centre Equestre Kerian Equitation au Bono.Après une première découverte de Kerian Equitation ... déjà les premières sensations ... toujours avec le sourire ... Respect 😊 Le plus fun des trois...

lire plus