Sélectionner une page

Jeudi 29 septembre2022 – Locoal Mendon, lieu-dit Pen Pont – ciel bleu clair, rayons de soleil pour nous réchauffer à la sortie du bus, air légèrement frais qui se transforme en buée à chaque inspiration.

Devant nous, une étendue d’herbes folles sèches ponctuées çà et là de touches rouges rouilles qui animent ce paysage monochrome. Au milieu de ce pré-salé, on aperçoit un îlot planté de pins verts sombres, presque noirs.

Notre objectif est en vue !

Pour cela, équipés de bottes ou chaussures de sécurité et chargés de bêches et pioches, nous avons traversé le schorre.

Découverte d’une flore spécifique composée d’ajoncs, de salicornes, d’asters maritime, de soude, de statice commun et d’obione, délicieuse en chips à l’apéritif.

Après un parcours en file indienne, mené par Maxime Hourde, technicien au syndicat mixte de la Ria d’Etel, nous arrivons sur l’île. En chemin, nous avons croisé quelques jeunes spécimens de baccharis, objets de notre journée.

Pour les élèves de STAV, c’est une première. Les terminales, eux, ont déjà quelques notions sur les plantes invasives, exotiques ainsi que sur leurs problématiques à la fois écologique (biodiversité, économie, santé humaine…)  et philosophique ( jardin planétaire..).

Ainsi, après la théorie, la PRATIQUE !

Cette zone de la Ria, comporte seulement des jeunes plants et a déjà été entretenu en éco pâturage, par des chevaux. L’objectif aujourd’hui est d’épurer au maximum cet îlot avant la montée en graine. Nous avons pu utiliser la baccharache, outils spécifique et pratique pour extraire la plante et son système racinaire.

Tous les plants ont été stockés en tas afin d’être évacués ultérieurement par les agents du syndicat.

Zgirski était au comptage. Plus de 8000 baccharis ont été arrachés en 4 heures !!!

OPERATION REUSSIE ! Le baccharis a quitté l’île grâce aux STAV…………….. pour cette année …..

test