Sélectionner une page

BP REA (orientation Viticulture)

Apprentissage ou Formation Continue

Objectif métier :


Le Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole orientation viticulture permet d’acquérir les compétences nécessaires à un futur chef d’entreprise ou responsable d’exploitation en prenant en compte les spécificités du territoire et terroir breton. Il prépare à exercer des responsabilités dans tous types d’entreprises viti-vinicoles.
Enfin, elle confère la capacité professionnelle agricole exigée pour bénéficier des aides accordées par l’Etat pour l’installation des jeunes agriculteurs de plus de 21 ans et de moins de 40 ans.

 

Objectifs pédagogiques :


● Piloter le système de production viticole (diagnostic agronomique et viticole, transition vers un mode de conduite en agriculture biologique, gestion des ressources humaines)
● Conduire et gérer un vignoble en production tout au long de la saison à travers la maîtrise des travaux manuels (taille, palissage, travaux en vert etc.) et des travaux mécanisés (fertilisation, protection phytosanitaire, travail et entretien du sol etc.)
● Réaliser les vendanges et la transformation du raisin en vin à travers les différentes opérations de vinification
● Préparer le vin à son conditionnement (élevage, filtration, mise en bouteille etc.)
● Assurer la gestion technico économique, financière et administrative de l’entreprise viticole
● Valoriser et commercialiser les vins, négocier des nouveaux marchés

 

Contenu de formation :


● Pilotage stratégique de l’entreprise viticole (implantation d’un nouveau vignoble)
● Gestion, préservation et amélioration des sols, de la ressource en eau et de la biodiversité
● Système et mode de conduite (conventionnel, agriculture biologique, biodynamie)
● Vendanges, vinifications, fermentations
● Elevage, stabilisation, clarification, mise en bouteille
● Organisation du travail, gestion des ressources humaines, risques au travail
● Gestion administrative et comptable de l’entreprise viticole
● Marketing, distribution, commercialisation

 

L'équipe pédagogique

Aurélien, référent et coordinateur du BPREA (orientation viticulture) est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome en spécialisation viticulture-œnologie et du diplôme national d’œnologie (DNO) obtenu à Montpellier SupAgro. Également vigneron depuis 2022 en Bretagne, il vous accompagnera tout au long de votre parcours de formation en lien avec l’équipe pédagogique et administrative. Il enseigne enfin certaines thématiques en viticulture et en œnologie.

Aurélien BERTHOU

Passionnée par l'international et le monde du vin, Diane a suivi des études de commerce à l'étranger puis a travaillé dans différentes filières du marché du vin (œnotourisme, restauration, caviste, vente sur internet). Elle accompagne aujourd'hui des distributeurs pour créer et animer leur gamme de vin. En parallèle, elle suit un BTS viticulture-œnologie pour approfondir ses connaissances techniques sur le vin. Au sein du BPREA elle enseigne la communication, le marketing, la distribution et le commerce.

Diane TOULEMONDE

Arnaud est conseiller viticole depuis 6 ans dans la région de Nantes. Il accompagne les vignerons de la plantation aux vendanges en passant par l'agronomie, la protection de la vigne, les agroéquipements...
En parallèle, il est chef de culture dans un vignoble breton. Titulaire du master Vigne-Vin-Terroir de Bourgogne et du Certiphyto, il enseigne principalement la gestion des maladies et des couverts végétaux en viticulture au sein du BPREA.
Arnaud BICHLER

Évoluant depuis une dizaine d'années dans le secteur du conseil en entreprise, et neovigneron dans la région, Julien met à disposition ses connaissances au service de la réussite de vos projets d'installation sur les plans économique et financier. Son objectif est de vous accompagner dans la réalisation de vos dossiers de gestion avec une optique professionnelle et adaptée à chacun de vos projets.

Julien LEFEVRE

Après quelques années passées à faire le tour du monde et à vinifier en Australie, aux Etats-Unis, Joël est rentré en France où il a accompagné en conseil technique des domaines viticoles dans la vallée de la Loire. Agronome et œnologue ayant étudié à Montpellier Supagro, Joël a intégré l'équipe pour partager ses expériences. Il enseigne l'œnologie au sein du BPREA.

Joël HENO

Articles concernant la formation

Les « anciens » ont la parole : Sandie LOISEAU

Les « anciens » ont la parole : Sandie LOISEAU

Qui es-tu ?Je m’appelle Sandie Loiseau, j’ai 31 ans, après un master en communication et plusieurs expériences professionnelles dans la communication, je suis partie vivre en Australie, où j’ai découvert le monde du vin, une vraie passion. C’est depuis l’Australie que...

lire plus
Ce lundi les activités ne manquaient pas sur le coteau de Saint Goustan !

Ce lundi les activités ne manquaient pas sur le coteau de Saint Goustan !

Les BPREA VITI encadrés par Sabine Le Dan ont pu appréhender le travail du sol par traction animale grâce à l’aide des deux compères de Sabine : Coco et Sorgho, deux chevaux de trait. Ils ont ainsi « décavailloné » les rangs de vigne c’est-à-dire enlever la butte de...

lire plus
Atelier dégustation d’Oenoskol – samedi 6 Novembre 2021

Atelier dégustation d’Oenoskol – samedi 6 Novembre 2021

Notre jeune collègue formateur, viticulteur et œnologue, Aurélien Berthou propose depuis quelques mois des ateliers de dégustation de vins... en attendant la future récolte, en 2025 si tout va bien, de son vignoble des « coteaux de Saint Goustan » ! Notre groupe de 12...

lire plus