Sélectionner une page

Kerplouz LaSalle Auray

A la une :

NOUVEAU : Suivez la scolarité de votre enfant sur ECOLEDIRECTE
Jardins éphémères de Vannes – « Flash Garden » – BTS AP
Rejoignez le groupe Facebook et ses 1800 membres !

BTS Gestion et Protection de la Nature

Le BTSA Gestion des espaces naturels permet de former des techniciens supérieurs compétents dans l’approche transversale de la problématique concernant la gestion des espaces naturels et capables de s’adresser aux experts compétents du domaine abordé.
Le technicien GPN participe à la gestion patrimoniale de la qualité de notre cadre de vie mais tisse aussi un réseau de relations avec les différents spécialistes et organismes de recherche. Il est employé dans des structures de taille et de statuts différents : collectivités territoriales, associations de protection de l’environnement, établissements publics, bureaux d’études, organismes professionnels, parcs…

La formation sur 2 ans s’appuie :

  • d’une part sur différents domaines de compétences : écologie, méthodologie, techniques de gestion, droit et acteurs de l’environnement
  • d’autre part sur un stage qui se déroule sur au minimum 12 semaines qui peuvent se faire en France ou à l’étranger (possibilité de bourse).

Une place importante est donnée aux sorties terrain, aux études de milieu et rencontres avec les professionnels lors d’interventions. Différents milieux sont étudiés : littoral, agricole, zone humide, forêt…
Des Modules d’Initiative Locale sont proposés aux étudiants sur des thèmes variés : animation nature, Systéme d’Information Géographique (SIG), entreprise et environnement, gestion différenciée des espaces périurbains, études de filières agricoles…

La poursuite d’études est envisageable : BTS en un an (choix d’une compétence complémentaire : animation nature, gestion forestière..), TS+, licence pro, IUP, MST, Master…

https://www.youtube.com/watch?v=F0l6Pqc1g1M&rel=0&showinfo=0&width=560&height=315

Venant d’un Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) je voulais augmenter mes connaissances dans les milieux naturels. Ce BTS est accessible pour toutes les personnes motivées à développer leurs connaissances naturalistes. Ainsi l’accompagnement individuel des professeurs lors des projets professionnels et personnel est très apprécié. La formation du Brevet de Technicien Supérieur en Protection et Gestion de la Nature (GPN) m’a permis d’avoir un carnet d’adresse de ce réseau de professionnel. Après mon BTS j’ai choisi de poursuivre en Licence Professionnelle. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas à refaire les mêmes choix. Le domaine de l’environnement est pour moi une solution d’avenir qui doit se développer.

Marine

BTS GPN, Kerplouz LaSalle

Venant d’un bac Sciences Technologiques de l’Agronomie et du Vivant (STAV), je voulais continuer dans le domaine de la nature. J’ai eu un coup de cœur pour l’animation nature et le BTS GPN de Kerplouz répondait parfaitement à ma demande. Grâce à de nombreuses mises en situation, de nombreuses rencontres avec différents publics, de nombreux projets et j’en passe … l’insertion dans le monde professionnel est assuré pour toute personne motivée. Le suivi effectué par les professeurs est  plus que satisfaisant pour réaliser de bons dossiers et se préparer aux épreuves du BTS.

Je recommande vivement ce BTS si tout comme moi vous êtes mordus de Nature, ceci est plus qu’un BTS mais une philosophie de vouloir progresser dans un monde plus respectueux de l’environnement qui nous entoure.

Pierre

BTS GPN, Kerplouz LaSalle

Venant d’un Bac S option EAT (Écologie, Agronomie et Territoire), le BTSA Gestion et Protection de la Nature fut pour moi une poursuite d’étude logique. Cette formation m’a permis d’enrichir mes connaissances naturalistes sur de nombreux domaines tels que l’eau, le sol, la dynamique des populations floristiques et faunistiques, mais aussi le droit de l’environnement. Par son volet animation et communication, la formation a su également me fournir des clés essentielles pour transmettre et sensibiliser tous types de publics à l’environnement. La formation met aussi en place à travers son équipe pédagogique de qualité, de nombreuses mises en situations professionnelles (projet tutoré, projet animation, stage, etc.), nous permettant de nous créer un réseau de professionnels essentiels pour notre insertion dans la vie active ou pour notre poursuite d’étude. Part ailleurs, nombreuses poursuites d’étude son envisageable après cette formation. Je m’oriente pour ma part vers une Licence Professionnelle » Aquaculture Durable et Gestion de son Environnement ». Si vous pensez être destinés à un métier d’avenir en lien avec l’environnement cette formation et cet établissement vous fourniront toutes les clés pour réussir. Je vous le recommande, vous ne serez pas déçu.

Hippolyte

BTS GPN, Kerplouz LaSalle