Sélectionner une page

Le Lycée du Mené à Merdignac dans les Côtes d’Armor organisait le concours régional du meilleur apprenti de France .Les 4 départements bretons étaient représentés, et quatre apprentis du Lycée CFA de Kerplouz Auray pour représenter le Morbihan avec la MFR de Questembert. Ils avaient suivi la sélection départementale au Lycée du Talhouet à Hennebont après avoir obtenu une médaille d’or et d’argent

Le travail consistait à la réalisation d’une mini scène de jardin de 4 x4 m à partir d’un plan à l’échelle  qui comprend un muret, un dallage, une chaînette de pavés, des plantations et un semis de gazon.

Des tests de connaissance sur la  partie technique avec un oral de dix minutes et une reconnaissance de vingt plantes avec le nom botanique. Le jury était composé de quatre professionnels : deux anciens apprentis du centre de formation d’apprentis du Mené et deux apprentis BTS aménagement paysager.

Les délibérations ont eu lieu en présence de Marcel Cadoret, président de la délégation bretonne des meilleurs ouvriers de France. Le jury a remis la seule médaille du concours  à Lubin Devaux, du Lycée de St Ilan (22) , avec une médaille d’argent. Une grande déception régnait auprès des candidats suite à la remise des prix ainsi que leurs formateurs techniques présents tout au long de cette journée de concours. Les ouvrages étaient pourtant à la hauteur de l’évènement du Régional .La Bretagne ne sera donc pas présente cette année à la finale nationale à Lyon. Dans tous les cas félicitations à tous les candidats bretons qui n’ont pas démérité aux regards de leurs coachs techniques, avec le projet de continuer sur d’autres concours MAF et World Skills (Ex Olympiade des métiers).

Bravo à Simon Trohel et à Damien Le Garrec qui ont enchainé les kms en Bretagne, beaucoup d’heures avec deux concours de suite MAF + Concours Régional de reconnaissance des végétaux à la MFR de Guipry Messac (35) le 10 et 11 avril .Un débriefing était nécessaire suite au MAF  pour remotiver les candidats pour se présenter dans de bonnes conditions avec l’objectif d’une finale en 2025.

De gauche à droite les apprentis CFA de Kerplouz en CAPA/BPA : Simon Trohel, Damien Le Garrec, Theo Lotterie, et Léo Berthelot

test