Sélectionner une page
Kerplouz LaSalle

Ensemble,
construisons un avenir

En savoir plus

Collège / Lycée / Enseignement Supérieur / Apprentissage / Formation Continue

Des formations au service de la Nature et des Hommes

4ème – 3ème

L’objectif principal des classes de 4ème-3ème de l’enseignement agricole est de remotiver le jeune, de le réconcilier avec l’école et de le ramener à se réinvestir dans les études.

 

La pédagogie de projet adaptée au niveau du jeune :


– Enseignement général : 20h par semaine
– Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : 6h par semaine
– Accompagnement Personnalisé : 2h par semaine

1 semaine thématique chaque année articulée autour des différents parcours éducatifs (Avenir – Culture – Citoyen – Santé).

 

Des stages en entreprise (Découverte)


– En 4ème : 2 semaines de stage avec la possibilité d’aller dans des lieux différents
– En 3ème : 3 semaines de stage avec la possibilité d’aller dans des lieux différents + 1 semaine « visites, découvertes et rencontres d’entreprises »

Les 6 heures d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires permettent aux élèves de découvrir différentes filières professionnelles et de développer des compétences d’expression orale, d’autonomie, d’initiative afin de construire son projet personnel et d’orientation. En quatrième les élèves participent aux 6 thèmes proposés. En troisième, chaque jeune choisit 3 thèmes pour l’année.

La vidéo présente le domaine des matériaux où les élèves apprennent à travailler le bois ou le fer en réalisant un objet qu’ils gardent pour eux. Dans cette activité ils apprennent à identifier les outils, les fournitures puis à tracer, couper, poncer, souder, peindre, tout en respectant les règles de sécurité.

Depuis que je suis en 4ème au lycée Kerplouz LaSalle je me sens plus écoutée, la relation avec les enseignants et le personnel est meilleure. Aussi les professeurs essaient au mieux de nous valoriser pour redonner confiance en nous. Les cours me plaisent et les TP (travaux pratiques) sont très intéressants. Le lycée est dans un site magnifique réalisé et entretenu par les élèves ; nous y avons beaucoup de liberté. Moi je m’y sens bien !

Emma

4ème, Kerplouz LaSalle

A Kerplouz LaSalle, les stages m’ont permis de découvrir le monde du travail, et surtout certains métiers me permettant de faire des choix plus tard. Le programme étant plus adapté qu’en filière générale, j’ai moins de difficulté et des meilleurs résultats. Les enseignants m’ont aussi permis de mieux travailler et la reprise des bases en début d’année m’a beaucoup aidé. Les travaux pratiques, le grand parc du lycée et l’ambiance me plaisent beaucoup.

Loukas

3ème, Kerplouz LaSalle

Articles concernant la formation

Les troisièmes en pleine action

Les troisièmes en pleine action

En ce début d’année les troisièmes de l’option « Horti » sont intervenus sur 2 projets liés à l’avenir de l’activité production. 1) La rénovation du grand tunnel du jardin des frères 2) Le démontage des installations de la serre 2 et du système de chauffage Le grand...

lire plus
Journée d’intégration des quatrièmes

Journée d’intégration des quatrièmes

Une journée d’intégration à l’étang de la forêt forte en émotions et cohésion de groupe pour les élèves des trois classes de 4ème du lycée Kerplouz LaSalle d’Auray. Chaque classe a eu sa journée spécifique : Le 8 septembre pour la 4ème bleue, le 9 septembre c’était la...

lire plus
Du son sur une image ?

Du son sur une image ?

Dans le cadre d'une séquence consacrée à l'étude de la bande dessinée, les élèves ont été invités à répondre à cette question : Comment représenter un bruit, un son en image ? Voici leurs réponses :

lire plus