Sélectionner une page

En route vers 2024 !

En appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), un dispositif de labellisation « Génération 2024 » a été lancé par les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports. Cet appel d’offre national pluriannuel veut encourager la pratique sportive des jeunes, notamment pour ceux en situation de handicap, dans une continuité éducative.

Ce label permet ainsi à toutes les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de l’énergie unique des Jeux. Il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Le projet de labellisation s’inscrit dans le projet de l’école/de l’établissement. Il intègre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Il veille notamment à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Pour bénéficier du label, les écoles et les établissements doivent respecter le volume horaire d’EPS prévus dans les programmes et disposer d’une association sportive adhérente à l’une des fédérations scolaires (USEP, UNSS, UGSEL).

Les objectifs du label Génération 2024

  1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.
  2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques : Journée Nationale du Sport scolaire (JNSS) en septembre, Semaine Olympique et Paralympique (SOP) en avril, et Journée Olympique (JO) en juin.
  3. Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau.
  4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 offrent une remarquable occasion de renforcer les liens entre le monde scolaire et le mouvement sportif. De la découverte d’une discipline olympique et/ou paralympique, à la rencontre avec un.e athlète en passant par l’organisation d’un tournoi, de multiples projets peuvent être menés pour créer et/ou renforcer les collaborations entre ces deux univers.

Depuis septembre 2022, le Lycée kerplouz-LaSalle se lance dans cette démarche. En s’appuyant sur les nombreuses actions déjà réalisées au sein de l’établissement, et à venir, l’établissement se met en route vers l’obtention de la labellisation pour septembre 2023.

Vous cherchez un club autour de votre établissement ?

test