1ère AP : De la fourche à la fourchette !

par | 28 Nov 2025 | A Kerplouz …, Bac. Pro. Aménagements Paysagers | 0 commentaires

Les 1ère AP mettent la main à la pâte ! Dans le cadre de leur stage collectif sur l’éducation à la santé et le développement durable, le thème retenu est l’alimentation. Les élèves de 1ère AP ont vécu une expérience aussi pédagogique que gourmande.

Entre la visite d’une cidrerie, d’un maraîcher et d’un producteur de spiruline, les élèves ont complété leur parcours par une immersion dans un univers parfois méconnu… mais très apprécié : la cuisine collective.
Durant cette semaine, chaque groupe de dix élèves a eu la possibilité — ou le défi, selon le point de vue — de réaliser le repas du midi pour l’ensemble du groupe. Une mission qui a nécessité de se familiariser avec du matériel professionnel, mais aussi d’intégrer les indispensables règles d’hygiène et de sécurité, car oui : avant de couper des légumes, il faut se laver les mains (et non, le gel hydroalcoolique ne suffit pas !).
L’élaboration d’un menu équilibré a donné lieu à de nombreux échanges… parfois animés, mais toujours constructifs. Entre “qui coupe les oignons ?” et “c’est quoi déjà émincer?”, les élèves ont découvert plusieurs techniques culinaires, appris à s’organiser et, surtout, à collaborer pour mener à bien chacune des préparations.

Au final, ils repartent avec de véritables clés pour cuisiner en autonomie, comprendre leurs besoins nutritifs et préparer des repas équilibrés sans se contenter de pâtes au beurre (même si c’est bon, on ne va pas se mentir). Une expérience enrichissante, concrète et savoureuse, qui s’inscrit pleinement dans la démarche d’éducation à une alimentation durable et du vivre ensemble… et qui a peut-être révélé quelques futurs chefs cuisiniers !