BAC PRO SAPAT : recueil de témoignages de gustanais.es – années 50/60
Pour ce faire, les élèves expliquent leur démarche et la dynamique mise en place :
« Tout d’abord, pour bien comprendre les enjeux de ce projet, nous avons été invités à visiter le lieu de travail de notre partenaire, le « service archives et patrimoine », un service municipal de la ville d’Auray. Nous étions accompagnés de nos 3 enseignants Mme Even et Mrs Kerleaux & Cidale et avons été reçus par Lydia Dréan (médiatrice culturelle) et son collègue archiviste. Belle occasion de découvrir des activités méconnues d’archivage et aussi d’échanger sur l’avancée du projet. Nous avons notamment pu découvrir et choisir des photos qui ont servi de supports visuels lors des entretiens.
De retour au lycée, nous avons réfléchi à la manière d’accueillir les personnes âgées dans les meilleures conditions. En classe, on a réfléchi sur la faisabilité de l’accueil, la disponibilité des salles et leur accessibilité. Nous nous sommes organisés pour bien préparer ce temps de rencontre : nous avons demandé à l’enseignant de cuisine de préparer des cookies pour offrir un goûter convivial, nous avons envoyé des mails aux structures partenaires et aux organismes accueillant des personnes âgées pour les inviter et confirmer leur venue au lycée, nous avons bien sûr construit des guides d’entretien et également réalisé des cartes de remerciements à remettre à la fin de la rencontre, etc… », soulignent Gulnaz et son groupe.
« Pour être plus efficaces, nous avons réparti les rôles et formé des petits groupes de deux ou trois élèves afin de préparer les échanges et l’accueil. »
« Le jour de la rencontre, les personnes âgées sont arrivées au lycée et ont été accueillies par un groupe d’élèves chargés de les recevoir et de les accompagner. Ensuite, chaque personne âgée a été prise en charge par un petit groupe d’élèves. Ensemble et avec les photos présélectionnées, nous avons pu discuter avec elle, poser des questions, recueillir les témoignages enregistrés directement en audio afin de garder une trace de l’entretien. Après ces échanges, nous avons proposé une petite visite du lycée, ce qui a permis aux personnes âgées de découvrir notre environnement scolaire. Pour terminer, nous avons partagé un goûter tous ensemble, dans une ambiance agréable et conviviale, avant de les remercier pour leur participation ».
Et maintenant, place à la retranscription et à l’analyse des divers témoignages. Toute cette dynamique permet de mener une réflexion sur les différentes étapes de la méthodologie de projet : de la phase diagnostic à la réalisation du projet, en passant notamment par l’étude des ressources et contraintes, l’élaboration du plan d’actions, l’identification des modes de communication et prises de décision, les nécessaires (ré)ajustements… sans oublier les compétences développées.
« Ce projet est bénéfique pour tous. Les rencontres nous ont permis de développer des compétences en accueil, en communication et en organisation, tout en créant un moment de partage intergénérationnel apprécié », concluent collégialement Emy, Jade, Emelyne, Coline et Lilou-Ann.