La Ville de Vannes recrute un agent chargé de la gestion des espaces naturels (F/H) – Catégorie C

Définition du poste : l’agent spécialisé entretien les espaces naturels de la Ville de Vannes et du Conservatoire du Littoral dans le respect des qualités écologiques de sites. Il surveille l’état du milieu, sensibilise les usagers des espaces naturels et participe à leur protection en coordination avec l’ensemble des institutionnels.

Activités principales : Assurer la surveillance technique et l’observation de l’état du milieu. Installe, contrôle et entretient les équipements placés sur le terrain (barrières, mobilier, clôture, signalétiques …), suit leur utilisation et le bon fonctionnement. Constate et signale les dégradations et le non-respect des règlements. Entretient les végétaux des surfaces en herbe et des sentiers. Entretient les arbres et les arbustes. Entretient les cours d’eau et les ripisylves. Surveille et alerte sur les risques potentiels. Reconnaît et arrache les plantes invasives. Identifie les espèces végétales et animales du territoire. Accueille et sensibilise les usagers. Participe à la mise en oeuvre du plan de gestion et à la planification des tâches hebdomadaires et mensuelles. Travailler en transversalité avec des acteurs externes et internes. Est en relation avec les entreprises, associations de chasse. Est en relation avec les institutions (police municipale, Office Français pour la Biodiversité). Est en relation avec les usagers et les publics fréquentant les sites. Assurer l’entretien, la réhabilitation et la restauration des espaces naturels à partir d’un plan de gestion, réalise des travaux de réhabilitation, restauration et valorisation du milieu naturel, réalise des travaux d’entretien écologiques du site : plante des haies, abat et élague des arbres, fauche, taille des haies, cure des fossés, débroussaille.  Assurer la propreté du site, veille à la propreté permanente des espaces naturels ouverts au public, nettoie le site, enlève les déchets, collecte les corbeilles, assurer la surveillance technique, identifie les espèces (faune et flore), assure la surveillance du site au cours de ses activités de maintenance des espaces naturels, informe les personnes compétentes et sa hiérarchie des infractions observées, informe et sensibilise le public à la préservation de la nature.

Temps de travail : 100 % – 1607 heures. Organisation du temps de travail : du lundi au vendredi (38h45/semaine)

Date limite de candidature : 18 janvier 2026

Pour postuler à l’offre (https://teleservices.mairie-vannes.fr/Emploi/mairie-vannes/index.aspx?candidature=ReponseOffre&numEmploi=11835&libEmploi=Agent gestion espaces naturels %28F/H%29