Cinq médailles pour les apprentis et lycéens paysagistes de Kerplouz LaSalle Auray au concours MAF

par | 10 Mar 2026 | Bac. Pro. Aménagements Paysagers, BPA Ouvrier Spécialisé en Paysage, CAP Jardinier Paysagiste (apprentis), Divers | 0 commentaires

Ce week-end du 07 mars 2026  plusieurs élèves et apprentis du lycée /CFA Kerplouz LaSalle Auray ont participé à la session départementale 2026 du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF) dans la spécialité Jardinier Paysagiste. Cette épreuve prestigieuse met à l’honneur les jeunes talents de l’aménagement paysager et leur permet de démontrer leurs compétences techniques et leur créativité.

Organisée dans le cadre des portes ouvertes de la MFR de Questembert, la compétition a également réuni des candidats du lycée horticole de Saint-Jean-Brévelay, représentant ainsi les centres de formation du paysage du Morbihan.

Un défi technique et créatif

Lors de cette épreuve, les candidats disposaient de 8 heures pour réaliser un aménagement paysager complet sur une parcelle de 9 m² (3 x 3 m). Le projet devait intégrer plusieurs éléments techniques imposés :

  • la construction d’un muret en moellons,
  • la réalisation d’un dallage en dalles de 40 x 40 cm,
  • la mise en place d’un pavage en arc de cercle,
  • différentes plantations (conifères, arbustes persistants, graminées et vivaces),
  • ainsi qu’un espace engazonné réalisé par semis.

Les jeunes participants ont dû faire preuve de précision, d’organisation et de sens esthétique pour respecter le plan et valoriser au mieux les matériaux et végétaux mis à leur disposition.

Des connaissances également évaluées

En parallèle de la réalisation pratique, les candidats ont été évalués sur leurs connaissances théoriques. Une épreuve de reconnaissance végétale leur demandait d’identifier 20 plantes tirées au sort parmi un référentiel d’environ 200 espèces. Un oral technique venait compléter l’évaluation, portant notamment sur l’organisation du chantier, la mise en place d’un semis de gazon ou encore les règles professionnelles de l’aménagement paysager.

Une belle réussite pour Kerplouz LaSalle

Le lycée Kerplouz LaSalle s’est particulièrement distingué lors de cette édition 2026 en remportant 5 médailles sur les 8 candidats engagés :

  • Médaille d’argent : Antoine Schier, élève en Terminale Bac Pro Aménagement Paysager (Qualification pour le concours MAF régional)
  • Médailles de bronze :
    • Denis Dréano, apprenti CAPA2 Jardinier Paysagiste
    • Antonin Evanno, apprenti CAPA2 Jardinier Paysagiste
    • Maxime De Wolbock Chatillon, apprenti BPA2 Aménagement Paysager
    • Léo Laffargue, élève en Terminale Bac Pro Aménagement Paysager

Sans oublier la participation d’Ylhan Le Broch, apprenti en CAPA2 Jardinier Paysagiste, qui s’est également investi dans cette épreuve exigeante.

Le Jury du concours était représenté de professionnels du paysage et de formateurs. Le Lycée de Kerplouz était représenté des formateurs : Sébastien Piveteau et Jean Pierre Le Coguic. Prochaine étape : le niveau régional : Le concours MAF constitue une véritable vitrine du savoir-faire des jeunes apprentis et un tremplin vers l’excellence professionnelle. Les médaillés or et argent peuvent poursuivre l’aventure au niveau régional, en attendant les résultats des autres départements bretons. Une belle reconnaissance pour ces jeunes passionnés du paysage et pour les équipes pédagogiques qui les accompagnent dans leur formation.