Le millésime 2024 des Vignes de Saint Goustan produit au Lycée Kerplouz est disponible à la vente !
Toute commande doit passer par le lien ci-dessous uniquement. Il est inutile d’appeler le secrétariat ou de se déplacer au lycée pour commander.
❗ L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

PORTES OUVERTES Vendredi 16 mai 2025 de 17h00 à 20h00

Immersion dans un chantier : les élèves de terminale Bac Pro AP à la gare

par | 9 Mar 2025 | Bac. Pro. Aménagements Paysagers, Sorties | 0 commentaires

Ce vendredi 7 mars, les élèves de terminale Bac Pro en aménagement paysager du lycée Kerplouz LaSalle ont visité le chantier du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de Vannes, accompagnés par M. Thibault Le Pichon, directeur de l’entreprise Ide Verde. Cette immersion leur a permis d’observer de près les différents travaux paysagers en cours au sein de la gare de Vannes.

Ce projet d’aménagement, porté par l’agglomération de Vannes dans le cadre d’un marché public, s’étend sur une durée de trois ans et comprend plusieurs lots de travaux. L’objectif du PEM est de réorganiser les espaces afin de favoriser les mobilités douces : améliorer le confort des piétons, encourager la pratique du vélo, optimiser les transports en commun et repenser l’usage de la voiture en ville.

Un projet ambitieux et écologique

Actuellement dans sa dernière phase de construction, le projet inclut plusieurs aménagements majeurs :

  • Réhabilitation des espaces publics,
  • Reprise du mur en pierre bordant le parking P1,
  • Création d’une piste cyclable bidirectionnelle,
  • Rénovation de la voirie (trottoirs et chaussées).

Ide Verde a été mandatée pour la réalisation des revêtements de circulation et des espaces paysagers sur une superficie totale de 2,5 hectares. L’aménagement met l’accent sur l’intégration du végétal au minéral, avec la création d’îlots de fraîcheur grâce à des massifs végétalisés et la plantation d’arbres remarquables. Les matériaux utilisés, tels que le béton érodé et les pavés drainants en coquilles d’huîtres recyclées, permettent une meilleure perméabilité des sols, contribuant ainsi à la gestion durable des eaux pluviales.

Un chantier d’envergure

Le coût total du projet PEM est estimé entre 30 et 33 millions d’euros, dont plus de 11 millions d’euros dédiés aux travaux paysagers et d’aménagements urbains. Parmi les éléments les plus attendus par les usagers figure la passerelle qui reliera les deux côtés de la gare. Ses trois tronçons, formant un tablier de 62 mètres de long, ont été installés en novembre 2024.

Ce projet témoigne d’une volonté forte de moderniser et de rendre plus durable l’espace urbain, tout en répondant aux nouveaux défis de la mobilité et du développement durable.