Les STAV1 en opération « Plastiques à la loupe »

par | 20 Nov 2025 | Bac. Tech. Sciences et Techno. de l’Agronomie et du Vivant, Sorties | 0 commentaires

Les élèves de la classe de première STAV participent à un projet de la fondation TARA « Plastique à la loupe ». Ce programme de sciences participatives invite les élèves à collecter et analyser des plastiques sur les plages et berges françaises, afin d’alimenter une base de données scientifique nationale et européenne.

Après une visioconférence avec la fondation TARA, les élèves se sont déplacés pour récolter les déchets d’origine humaine sur la plage d’Erdeven, selon un protocole précis et imposé.
La semaine suivante, les déchets ont été triés, comptabilisés, pesés. La tâche n’était pas aisée car tenter de reconnaitre l’origine d’un morceau de plastique qui a passé parfois un temps long dans l’eau de mer n’est pas évident. Les tableaux et outils fournis par la fondation sont très précieux et les élèves ont bien saisi l’importance d’un respect des règles de classement.

La prochaine étape est la communication sous différentes formes de ce qu’ils ont pu observer et analyser.

Ce projet permettra de développer l’esprit critique et l’engagement citoyen des apprenants, tout en contribuant à une base de données scientifique nationale.