Rouge coquelicot, pour le jardin Saïen (Potager des BTS AP 2)
Couleur dominante du futur jardin éphémère, ou plutôt jardin de poche (nouvelle appellation depuis l’édition 2024) qui sera installé le 15 mai à Vannes près de l’embarcadère pour les îles.
On s’éloigne un peu du jardin, encore une fois avec ces structures mêlant bois et métal pour juste créer un tableau, un décor, un instant coloré dans le paysage voire même un mouvement, une image éphémère qui attire et sera persistante dans l’esprit. ..le début du voyage
C’est cette idée qui est arrivée en premier. Elle s’est imposée d’elle-même lors de la visite du site tout en longueur, une page blanche enfin une page verte, un espace de gazon tout en longueur, sans relief, plat : sans rien pour s’appuyer ou s’inspirer pour créer.
L’idée du voyage, de la couleur, du contraste, du rythme, des panneaux, des dégradés. Petit à petit, tout s’est affiné. Les panneaux sont devenus des éventails, 1, 2, 3 finalement 5. Le rouge, est arrivé comme une deuxième évidence et s’est imposé. L’esprit de la Chine puis du Japon est enfin apparu car tout est né en chine pour peu à peu se « japoniser » dès le 6ème siècle et l’ère Jinto
Symbolisme entre cette île du soleil levant qui mène tout droit à un embarcadère pour les îles, le thème est tout trouvé et respecté.
Pour les japonais, l’harmonie avec la nature est cruciale pour la paix intérieure et le bien-être. Les éventails de jardin japonais reflètent ainsi cette croyance en créant une atmosphère paisible et harmonieuse dans les jardins.
Le végétal se fera discret et surtout exotique pour prolonger . Conservant des lignes épurées, de longues jardinières en bois noirci viendront souligner les éventails, semblables à des traits à l’encre de Chine.
Ainsi, les BTS AP2 ont passé deux journées à préparer les ossatures métalliques, découper en biseau les lames de voliges et peindre en rouge. Du rouge mais pas n’importe quel rouge, un beau rouge coquelicot intense et frais comme le vent qui arrive du pays du soleil levant.
The End..mais pas la fin; work in progress.