La Seconde NJPF au service de la GAULE ALREENNE
Les 4 pêcheurs de l’association ‘La Gaule Alréenne’ et les 23 lycéens de seconde NJPF du lycée KERPLOUZ LASALLE, accompagnés de 4 enseignants en charge du stage collectif, David Cario, Régis Plunian, William Weger et Isabelle Even. ont très apprécié travailler ensemble.
Equipés d’outils et dans le respect des consignes, le groupe a remis une partie des berges d’un affluent du Loch en lumière ! Travail en équipes, bonne humeur et beaucoup d’énergie déployée ont permis au ruisseau de retrouver sa vigueur pour continuer à abriter la truite Fario, l’anguille, le chabot et le vairon…
«La rivière se lit, s’écoute et s’observe : les opérations techniques sont nécessaires pour éviter que des arbres obstruent le ruisseau et provoquent des embâcles. Après les coupes, des mises en andains sont à faire. Bien gérer la ripisylve en alternant zones d’ombre et lumière diversifie le milieu naturel et assure la stabilité des berges. Si la présence d’un ombrage sur le cours d’eau limite le réchauffement, l’absence de ripisylve engendre un réchauffement des eaux et un surdéveloppement des herbiers aquatiques néfastes ».
Les lycéens ont été attentifs aux messages : « travail soigné, sécurité pour soi et pour les coéquipiers, gestes et postures pour s’économiser… »
Bravo à tous les participants et merci aux 4 pêcheurs engagés de l’association « La Gaule Alréenne ».