Sélectionner une page

Chantier du SEMIL : PARTIR DE CHEZ SOI POUR MIEUX ENTRER EN SOI…

par | 15 Mai 2019 | SEMIL | 0 commentaires

L’équipe du SEMIL de Kerplouz LaSalle témoigne actuellement dans les écoles, collèges et lycées -notamment au sein du réseau LaSalle- de leur dernier chantier solidaire. Chaque lycéen engagé raconte son aventure, explique la démarche et son cheminement :

Pour vivre cette extraordinaire expérience de service et de fraternité,  « une préparation en équipe de près de 2 ans a été nécessaire certes pour collecter les fonds mais aussi pour mieux se connaitre (soi-même et tous les membres du groupe). C’est grâce à cet esprit que nous avons pu réaliser un chantier solidaire en Albanie ensemble et avec notre partenaire de l’ARCHE, le Cailllou Blanc de Clohars Fouesnant et la communauté de la Belle Porte d’Auray. Si nous sommes partis avec l’objectif de participer à la construction et à l’animation de centres d’accueil pour personnes en situation de handicap, l’élément moteur était avant tout la rencontre

Avant de partir, nous n’avions qu’une vague idée de ce que nous allions réellement découvrir : nous avions fait quelques recherches sur la culture, les gestes à éviter, l’attitude à avoir… Sur place, c’est avec un vrai-lâcher-prise porté par l’équipe que nous avons dû nous adapter à toute sorte de situation et nous avons pu créer des liens, découvrir une culture, échanger, apprendre et bien sûr remettre en cause nos inévitables préjugés… »- Glenn et Kyllian, lycéens.   

Puis vient le moment de rentrer chez soi, de continuer l’aventure par la relecture : de précieuses rencontres en équipe pour pouvoir analyser et partager ce que nous avions vécu : les points positifs comme les négatifs, rien n’est épargné pour pouvoir comprendre pleinement notre expérience.  Cette relecture nous a permis de mettre en mots nos émotions, de donner encore plus de sens à nos actes. En somme,  ‘Sortir de chez soi pour mieux entrer en soi !’, comme le souligne Isabelle Even, notre Coordinatrice régionale du SEMIL.  –Chloé, étudiante

Aujourd’hui ces temps de rencontres et de relectures partagées nous permettent de témoigner, de remercier nos partenaires, de donner l’envie de s’engager… et pourquoi pas avec nous en tant qu’accompagnateurs … » Charlène et Cyril, lycéens. Si ces témoignages permettent de partager l’engagement solidaire vécu grâce au SEMIL, ils donnent aussi l’envie de d’entrer dans la dynamique de l’engagement !

Pour illustrer en actes et  paroles ce projet du SEMIL, les jeunes ont élaboré une petite video : « une aventure humaine en ALBANIE au-delà du handicap et des frontières de chacun » 13mn – vidéo ci-dessous.

Merci au lycée, au réseau LaSalle pour ces propositions d’animations et de formations, aux accompagnateurs et à toutes les personnes qui, activement et/ou dans l’ombre, ont rendu possible cette aventure humaine et spirituelle.  

L’équipe du SEMIL

 

Toute l'équipe éducative vous souhaite d'excellentes vacances !