Sélectionner une page

Comment faire un bon pickles et une belle tisane 100 % bio et ploemeloise ?

par | 5 Oct 2020 | Bac. Tech. Sciences et Techno. de l’Agronomie et du Vivant, Sorties | 0 commentaires

C’est ce qu’ont pu découvrir nos élèves de première STAV ce jeudi 1 octobre.

Pickles et tisanes, les produits finis que propose et concocte Yoann Huon du semis à la récolte puis en vente directe ou dans les magasins locaux.

Pour commencer, il nous faut une approche agronomique. Le sol, un support bien vivant qu’il faut travailler avec douceur, enfin à la grelinette. Joli nom pour cet outil qui sert à aérer et ameublir le sol sans mélanger les différentes couches ni perturber la vie microbienne. Et pour protéger sans trop d’efforts et enrichir la terre dès l’arrivée de l’automne, rien ne vaut la mise en place d’un épais paillage de foin, de paille.  Ce principe est repris sur ses autres cultures : buttes paillées, buttes sandwich, verger forêt (de multiples références et inspirations de la permaculture).

Après avoir ‘’travaillé’’ le sol, nous avons ainsi pu mettre en place ce chaud manteau, un peu collant et persistant sur nos vêtements avec les gouttes de pluie.

Dans quelques mois, nous aurons un substrat idéal et bien riche pour les plants de courges, courgettes, oignons, chou, carotte, ail … dont certains serviront à la préparation des fameux pickles.

Il faudra passer à la phase transformation des légumes ( épluchage, découpe, assaisonnement, cuisson, préparation du vinaigre aromatisé, mise en pot) pour obtenir le délicieux condiment dont raffolent les anglais et NOUS aussi, après une petite dégustation. On a donc testé les courgettes oignons vinaigre aigre-doux avec une pointe d’ail qui donne une note persistante en bouche… (le port du masque est très appréciable dans ces situations 😊).

Yoann, nous a aussi préparé une tisane avec les plantes récoltées tout au long de notre visite, un mélange improvisé et très parfumé (poivre de Sichuan, verveine, thym…). Mais il propose d’habitude des tisanes de plantes cultivées ou cueillies dans les environs (callune, frêne, bouleau…) puis séchées lentement sur des claies dans son séchoir artisanal à une température ne dépassant jamais les 35 °.  

Il sèche également de la rose de Provins (fleurs et bourgeons), ortie, mauve, mélisse, calendula, coriandre… qu’il associe ensuite selon leurs propriétés. Certaines permettent aussi de réaliser des macérâts huileux utilisés pour la beauté et la santé de notre peau.

 

Cette visite a permis aux élèves de première de découvrir un exemple d’agriculture raisonnée à petite échelle ou comment optimiser les ressources naturelles et s’inscrire dans une démarche systémique durable ?

Ils ont été sensibilisés à l’éco pâturage, la permaculture, le woofing, les circuits courts, les corridors écologiques, le bocage, les auxiliaires de culture, les associations fleurs/ légumes ; la gestion de l’eau, le paillage, la vie du sol, le rôle des zones humides…Une multitude de thèmes qui seront développés dans leurs enseignements de spécialité.  Un potentiel lieu de stage et un témoignage tentant de reconversion professionnelle.

Encore une belle visite aromatique pour nos élèves de bac STAV!!!!

test