Conférence de deux Services Civiques de Réciprocité

par | 29 Avr 2019 | Divers | 0 commentaires

Mercredi 24 avril, de 8h30 à 10h00, Bashudev Puri, népalais, et Gabriel Zinato de Carvalho, brésilien, ont réalisé une conférence auprès des BTS et bac STAV à l’amphi du lycée.

Les deux jeunes en Service Civique en France depuis novembre 2018, ont présenté leurs missions ainsi que des éléments de leur pays d’origine.

Bashudev nous a tout d’abord présenté le Népal à partir d’un documentaire retraçant différents aspects de la vie de ses habitants. Il a pu insister sur les problématiques sismiques de son pays qui engendrent de terribles dégâts et de nombreux morts dans beaucoup de villages dont le sien. Il a ensuite expliqué au public son parcours d’étudiant, comment il a appris le français à l’Alliance française de Katmandou et ses missions au sein du lycée de la Ville Davy de Quessoy.

Gabriel a animé avec beaucoup de talent la présentation du Brésil à partir d’un Quizz qui a suscité une bonne écoute et l’amusement de son public. Il a pu aborder les problématiques environnementales de son pays et présenter différentes facettes du paysage. Les étudiants et élèves se souviendront certainement de sa façon de déclencher les questions et d’intégrer les jeunes aux réponses.

L’objectif de cette rencontre est de développer la culture de la mobilité au sein du lycée et de donner des idées de projet aux jeunes présents. La venue de Bashudev et Gabriel aura permis aussi de lutter contre les préjugés sur les pays émergents et de se rendre compte que malgré nos différences culturelles, nous avons beaucoup de choses à partager.

C’est aussi un exemple pour les élèves de voir deux étrangers animer en français, une conférence face à une centaine de personnes !

Portes Ouvertes - Ensemble des formations - Changement de date !
Vendredi 15 mai
- de 16h00 à 20h00 et Samedi 16 mai - de 9h00 à 17h00