Sélectionner une page

De l’écoquartier à l’écomatériau ou comment repenser les zones d’habitations

par | 8 Fév 2019 | BTS Gestion et Protection de la Nature, Divers | 1 commentaire

Les BTS GPN ont découvert, via des visites et des interventions, la complexité et la diversité des concepts d’écoquartier et d’écoconstruction.

– M. Bruno Servel, chargé de développement à l’association Bruded, a présenté la démarche de mise en projet, les freins rencontrés, et l’intérêt de travailler en réseau, dans une démarche partenariale et participative.
– Avec l’agence AUDELOR de Lorient, les étudiants ont été mis en situation de réfléchir à une solution concrète, afin d’accueillir de nouveaux habitants, commerces, industries… tout en essayant de préserver au mieux l’espace agricole
– l’écoconstruction et les écomatériaux ont été abordés par Mickaël  Pautou, de l’entreprise Sign&Bois à Pluvigner. Il est important de comprendre qu’il n’y a pas une seule construction écologique-type, même avec un objectif similaire de limiter l’impact de l’habitat sur l’environnement.
– 2 visites commentées d’écoquartiers : St Nolff, plus rural, avec des problématiques d’habitats individuels, diversifiés, de logements sociaux, de jardins partagés, de cheminements doux…et le quartier du Péristyle à Lorient, plus axé sur la place de la voiture, la présence d’activités commerciales et de bureau, le travail sur les perspectives et le devenir des anciens bâtiments militaires…

Ne croyons donc pas Amonbofils qui nous apprenait que « pas d’pierres, pas d’construction. Pas d’construction, pas d’palais. Pas d’palais….pas d’palais » 😅