Sélectionner une page

Des apprentis jardiniers Paysagistes de Kerplouz au concours du Meilleur Apprenti de France

par | 24 Mar 2024 | BP Aménagements Paysagers (apprentis), CAP Jardinier Paysagiste (apprentis), Concours | 0 commentaires

Muret, pavage, plantations et test de botanique attendaient les 10 candidats de la finale départementale du concours du meilleur apprenti de France, vendredi 22 mars 2024, au Lycée Horticole du Talhouet à Hennebont.

Dix apprentis se sont affrontés durant une épreuve de sept heures lors du concours du Meilleur Apprenti de France « Jardinier-Paysagiste »

Beaucoup de concentration et d’application ressortaient de cette épreuve. Dix jeunes, venus de tout le Morbihan, se sont qualifiés pour cette épreuve départementale et sélective pour le régional. Quatre centres de formation étaient représentés : Lycée Horticole du Talhouet Hennebont, Le Lycée de St Jean Brevelay , la MFR de Questembert et le Lycée/CFA de Kerplouz Auray .

7h pour réaliser un espace harmonieux

Concrètement, les apprentis, âgés de 18 à 20 ans, ont eu sept heures pour réaliser à partir d’un plan à l’échelle, une mini scène de jardin originale et harmonieuse sur une parcelle de 10,5 m² (3,5 x 3 mètres). Cette scène de jardin devait comprendre une jardinière triangulaire avec un muret en moellons, un dallage, un pavage, des plantations et un gazon. Le sujet prévoyait un espace verdoyant avec un arbre tige,des vivaces dans la jardinière, et dans les autres espaces des arbustes et des graminées avec un paillage en paillettes de miscanthus (production locale du Talhouet) .Une chainette en pavés, ainsi qu’une mini terrasse en pavés posés en assises régulières.

Connaître les noms latins de vingt espèces végétales Chaque apprenti à l’ouvrage disposait du matériel nécessaire dans un espace réservé. Le plus long est de réaliser le muret avec la taille de la pierre. Un peu de liberté aux candidats, pour montrer un esprit créatif comme le fait de mettre un joint ou non, ainsi que l’agencement des végétaux dans un massif. Le respect des mesures précises, les connaissances techniques et floristiques étaient aussi évaluées. Les candidats ont vingt espèces végétales à reconnaître, en donnant le nom de genre et d’espèce latine, pendant l’épreuve. Le jury composé de professionnels Paysagistes et de Formateurs des 4 centres de formation du département disposait d’une grille d’évaluation sur 200 points, qui portait aussi sur l’organisation du travail, ainsi que les règles de sécurité, les finitions….

Les résultats de ce concours ont été bénéfiques pour le Lycée/CFA de Kerplouz Auray avec 5 médaillés :

Léo Berthelot : Médaille d’argent apprentis BPA2 Aménagements Paysagers
Théo Lotterie : Médaille d’argent BPA1 Aménagements Paysagers
Simon Trohel : Médaille d’argent CAPA2 jardinier Paysagiste
Damien Le Garrec : Médaille d’argent CAPA2 Jardinier Paysagiste
Youenn Martin Dréano : Médaille de bronze CAPA2 Jardinier Paysagiste

Les médaillés Or et Argent iront à la finale régionale le mercredi 10 avril au Lycée du Méné à Merdrignac dans les Cotes d’Armor (22), et deux d’entre eux Damien Le Garrec et Simon Trohel iront le lendemain au concours régional de reconnaissance des végétaux à la MFR de Guipry Messac (35).

De gauche à droite : Damien Le Garrec, Simon Trohel, Théo Lotterie, Léo Berthelot, et Youenn Martin Dréano.

test