Sélectionner une page

Escapade paysagère d’un jour

par | 22 Juin 2023 | BTSa Aménagements Paysagers (apprentis), Sorties | 0 commentaires

Accompagnés des étudiants de BTS apprentissage, Nous (Cécile, David et moi-même) avons découvert ou redécouvert deux jardins présentant des modèles très différents de conception :
L’élégant et pittoresque jardin de Kerdalo suivi des jardins éclectiques de Kerfouler tout en finesse et poésie.

Après deux bonnes heures de route à travers la campagne bretonne et ses paysages changeants au gré des éclaircies et des nappes de brumes, nous arrivons à Kerdalo. Joli manoir rénové par le prince Wolkonsky. Son regard de peintre est partout. Il a travaillé son jardin à grande échelle et a créé de véritables tableaux impressionnistes en jouant avec les couleurs et les textures des feuillages. En arpentant le site, on découvre de multiples points de vue, avec des touches de lumière posées de-ci de-là pour nous faire ressentir une émotion unique mais différente à chaque saison. On contemple les scènes paysagères comme une peinture. On notera également une influence italienne avec la présence des calades, des grottes et des visages grotesques.
Le guide jardinier partage avec nous les grands principes de conception du parc mais aussi la réalité actuelle climatique qui va lui donner un tout autre visage dans les années à venir. De nombreuses espèces comme les pieris, rhododendrons souffrent de la sécheresse, du manque de fraîcheur. Petit à petit l’équipe d’entretien doit s’adapter et proposer de nouvelles espèces qui s’implanteront plus facilement et qui conserveront l’âme du jardin ou lui en donneront une nouvelle.

Ensuite, direction Plouëc du Trieux pour découvrir le site créé par les anciens fleuristes Erwin Straalman et Hanneke Van Nuland, un couple de hollandais passionnés de botanique. Ils ont conçu et réalisé une vingtaine de petits jardins très travaillés, très fins aux multiples inspirations. Chaque espace est unique, il nous plonge dans une atmosphère très marquée avec plein de détails, de parfums. On note également un magnifique travail sur la couleur, l’évolution des scènes au fil des semaines. L’ensemble est très contemporain et à une échelle plus intime. On a envie de flâner dans les allées, de s’allonger et de profiter du paysage composé par Erwin et Hanneke. Il règne aussi une atmosphère ludique, un peu magique même. Chacun trouvera son jardin, sa destination de voyage : les jardins de Majorelle pour déguster un thé à la menthe, l’Asie pour une médiation au son des Shishi Odoshi ; ou encore un parcours dans les dunes bretonnes, un moment de détente près de la piscine écologique ou encore une partie de pétanque avant de partir à la découverte du parcours sensoriel dans le sous-bois ombragé à l’esprit plus naturel.

Ces petites scènes paysagères forment un tout où il fait bon vivre !

test