Sélectionner une page

Journée d’intégration en 4ème jaune

par | 24 Sep 2018 | 4eme-3eme, Divers | 3 commentaires

Mardi 18 Septembre, les élèves de 4ème Jaune ont pu bénéficier d’une journée d’intégration sur la base de loisirs de l’Etang de la Forêt.

La journée débutait sous une météo radieuse  par du « pédalorientation » et du tir à l’arc. Deux activités à risque qui nécessitent une attention soutenue pour nos jeunes sportifs du jour.
La leçon de tir à l’arc est donnée par Geneviève accompagnée de ses apprentis du jour, Marylin et Gilles. Nos archers font preuve de calme et de patience pour atteindre le centre de la cible et remporter la volée.
Le « pédalorientation » est suivi sur l’eau par Jean-François et à terre par Marianne. Les quatre équipages font des ronds dans l’eau pour trouver les 6 balises disposées sur l’étang dans le moins de temps possible.
Enfin et après une heure de pratique, les deux groupes échangent leurs activités.

Vers midi, l’attention commence à se dissiper, les ventres grognent, les élèves ont faim. Chacun s’installe sur une table de pique-nique pour y déjeuner. La pause est bien méritée. Une fois, tout le monde rassasié, il est déjà temps de se remettre en activité. Mais attention, il ne faut pas oublier de ramasser ses déchets et de les mettre dans les poubelles. Un peu de respect tout de même ! La nature mérite bien cela.

Déjà 13 heures, le soleil pointe le bout de son nez.  Tout le monde attend avec impatience les deux activités proposées pour cet après-midi.  Ce sera escalade et tyrolienne.

La concentration n’est pas trop au rendez-vous. Les élèves ont beaucoup de mal à être attentif, mais les consignes sont données tant bien que mal.

Sur la tyrolienne, les cris de nos voltigeurs font s’envoler les canards pourtant bien tranquilles avant l’arrivée de nos drôles d’oiseaux.
En escalade, les règles de sécurité sont énoncées et une fois équipés, les élèves peuvent alors s’élancer sur le mur d’escalade.

Pour certains, l’appréhension est visible sur leur visage, mais une fois  leurs craintes dépassées, les élèves grimpent avec beaucoup plus d’assurance sur la paroi. Les plus à l’aise s’élanceront même sur une voie de difficulté 5B, avis aux connaisseurs !

La journée tire malheureusement à sa fin, il est temps pour nos jeunes de revenir sur la terre ferme. La bonne humeur est palpable, tout le monde est ravi  de cette belle journée de plein air.  Le retour en bus s’effectue dans une ambiance décontractée et joviale.

PORTES OUVERTES 2019

Apprentissage

Samedi 2 février
de 9h00 à 12h00

Formations BTS uniquement

Vendredi 8 février
de 14h00 à 18h00

Ensemble des formations

Samedi 16 mars
de 9h00 à 17h00

Ensemble des formations

Vendredi 17 mai
de 16h00 à 19h00

Merci aux élèves et personnels qui ont participé à la journée "Portes Ouvertes"