Kerplouz LaSalle : 5 jeunes en mission en Albanie

par | 19 Déc 2017 | Divers, Voyages | 1 commentaire

Bientôt en mission solidaire en Albanie, de gauche à droite : Chloé, Cyril, Glen, Killian et Charlène.

De la solidarité en acte : c’est ce que cinq lycéens de Kerplouz vont vivre prochainement en allant aider à l’aménagement d’un foyer d’accueil pour handicapés en Albanie.  Cinq élèves du lycée Kerplouz-LaSalle vont partir deux semaines en Albanie aux vacances de printemps. Leur but : participer à l’aménagement d’un foyer d’accueil pour handicapés. Ils ont présenté leur projet  dans le cadre du Festival des solidarités,  relayé dans les pays de Vannes et d’Auray par le collectif SSI (Semaine de la solidarité internationale), dont fait partie le Sémil (Service éducatif des missions internationales lasalliennes). Celui-ci gère, au côté du directeur du lycée, l’organisation des missions de Kerplouz-LaSalle.

Indispensable préparation
La nouvelle équipe se compose d’une étudiante, Chloé, en 1r e année de BTS GPN (Gestion et protection de la nature), et de quatre lycéens : Glen en 1ère année de bac STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), Charlène, Cyril et Killian en 1r e année de bac pro AP (Aménagement paysager). « Nous sollicitons toujours les premières années, sachant qu’ils seront là l’année suivante pour témoigner », explique Isabelle Even, enseignante et coordinatrice régionale du réseau SEMIL.

Des témoignages, il y en avait mardi avec la projection, devant les internes du lycée, du DVD consacré à la précédente mission, huit lycéennes parties aider à la reconstruction d’une école dans un village du Cameroun. Avec un constat : « Si la rencontre sur le terrain est un moment très fort, les deux années de préparation sont indispensables ».

Confiants et déterminés
En présence de leurs accompagnateurs (Fanny Roland, Catherine Dallet, Gilbert Even), les nouveaux aventuriers ont ensuite expliqué à leurs condisciples leur projet : aménager un foyer d’accueil pour handicapés intellectuels, souvent victimes de rejet en Albanie : « Nous espérons qu’en disposant d’un domicile, ils bénéficieront de davantage d’autonomie et de reconnaissance sociale ». Ils ont déjà eu un contact avec cette réalité en participant l’été dernier à un atelier bricolage au sein de l’association brec’hoise La Belle porte. Mais ils doivent aussi collecter des fonds par diverses initiatives : demandes de subventions aux mairies, démarchage d’entreprises, confection et vente d’objets divers, opération bol de riz dans les écoles et collèges… Les jeunes missionnaires sont confiants et déterminés, ils ont co-animé  l’apéritif solidaire, une animation proposée par le SEMIL pour réfléchir sur le thème de la solidarité et interpeler les lycéens sur l’inégale répartition des populations et des richesses sur notre planète, sur les faits migratoires et leurs incidences….

Portes Ouvertes 2020 ⇒

Ensemble des formations
Samedi 14 mars de 9h00 à 17h00

Ensemble des formations
Vendredi 15 mai de 16h00 à 19h00