Sélectionner une page

Kerplouz remonte le temps et se met au diapason du moyen-âge

par | 28 Sep 2018 | Bac. Pro. Travaux Paysagers, Divers | 0 commentaires

Le jardin médiéval, c’est cette année le thème retenu à la foire exposition de Vannes.
Quatre élèves de terminale Bac Pro Aménagements Paysagers ont donc réalisé le sacré « Hortus conlusus » appelé jardin des simples.
Tracé du jardin : au préalable les élèves ont élaboré une esquisse en s’inspirant des jardins de l’époque (entre le 8éme et le 15ème siècle), le plus connu est celui de Villandry.

Le plan retenu s’insère parfaitement au lieu : jardin clos en claie de châtaignier de 80cm de hauteur sur tout le périmètre ; à l’intérieur des carrés de 1m40 de côté ; des cultures sont réalisées sur les plates-bandes surélevées consolidées par des planches.
De la menthe poivrée, du Thym serpolet, de la Sauge officinale, de l’Armoise, de la Ciboulette, du Romarin, de la Lavande… sont présents dans chaque carré, elles représentent en majorité des plantes médicinales qui étaient utilisées pour soigner les malades sans avoir recours aux remèdes des apothicaires.
Les carrés médicinaux sont généralement organisés selon l’usage des dites plantes.
Un jardin de simples ne comprend pas seulement des plantes médicinales, elles y sont associées à des plantes  aromatiques et condimentaires.
Les herbes fascinent et soignent depuis plus de 1500 ans. Leur longue histoire est intimement liée à celle des moines et leurs pratiques de la médecine. Il faut dire qu’ils sont longtemps restés les seuls dépositaires des connaissances liées à leurs propriétés thérapeutiques.
Il a fallu 2 jours et ½ pour finaliser le projet.
Le résultat est satisfaisant chaque acteur a mis tout son savoir-faire pour mener à bien les travaux.

Merci aux élèves : Charlène Gueguen ; Thomas Le Mentec ; Louri Camelot ; Louis Lagrange

Les enseignants : Yann Le Minoux, Alain Lecocq

 

Photo et vidéo par Ouest France :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-des-lyceens-d-auray-construisent-un-jardin-medieval-au-chorus-5988895