Sélectionner une page

Qui es-tu ?

Je suis Lilou LE NEZET, ancienne élève de TSAPAT 2019-2020.

Ton parcours depuis le départ du lycée ?

Depuis le départ du lycée en juin 2020, 3 ans se sont écoulés. J’ai eu mon Bac Pro SAPAT, j’ai ensuite décidé de poursuivre en BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) à Rennes. C’est un BTS qui permet de devenir des techniciens administratifs, on a des matières générales (culture générale donc français, anglais) comme des matières professionnelles (création de contenu, dispositifs, institutions et réseaux, ressources humaines et bien d’autres) avec 2 stages, en première année à l’accueil d’un EHPAD et un second à la CAF de Rennes.

Le poste que tu occupes aujourd’hui ?

Reçue au BTS en juin dernier, j’ai décidé de prolonger mes études à Angers en intégrant une licence professionnelle : Licence Professionnelle Intervention Sociale Accompagnement de Public Spécifique « Coordination handicap et vieillissement », afin de devenir responsable de structure tels que CCAS, service d’aide à domicile, association, EHPAD…  

Les compétences développées au lycée nécessaires dans ton poste ?

Lors de mon baccalauréat professionnel, j’ai développé de la rigueur, de l’empathie, de l’écoute, une autonomie, de la patience. J’ai également appris, à agir comme une professionnelle à mon niveau certes, mais ce début de professionnalisme abordé en cours et durant les stages nous permet d’évoluer et d’approfondir ce que nous sommes déjà. Les rencontres peuvent être un déclic, les récits des uns et des autres peuvent amener à changer de regard et parfois même changer d’avis. Les cours de TP m’ont servi et me servent encore à l’heure actuelle, il en est de même pour les cours de territoire. Les stages en territoire ont un réel intérêt, ils ont été le déclic pour mon projet professionnel. 

L’utilité de tes expériences vécues (stage, ateliers, TP, cours théoriques, rencontres…) ?

Mes expériences que ce soit pendant les 3 ans de Bac Pro, les 2 ans en BTS ou là actuellement en licence professionnelle m’ont toutes permis d’évoluer, de développer mes compétences, d’avoir des échanges constructifs sur ce que je voulais. Les cours nous permettent de mettre en action ce que nous avons appris sur les lieux de stage et ainsi de se perfectionner. La preuve en est, en licence professionnelle, je me rends compte que le public des personnes âgées est celui que je préfère en comparaison à celui des enfants. Même 3 ans après mon baccalauréat professionnel rien n’est fixé.  

Tes perspectives d’avenir ?

Aujourd’hui, je sais que le social est le secteur dans lequel je veux évoluer. Je ne sais pas encore ce que je ferai dans quelques mois. Je me dis qu’à 20 ans, j’ai encore le temps de découvrir. Je ne me ferme à aucun secteur ni métier en lien avec mes études. Un petit conseil, si une porte se ferme à vous ne baisser jamais les bras une autre s’ouvrira juste après. 

Merci !
test