Sélectionner une page

Les BTS GPN et les Sauvages…

par | 16 Avr 2018 | BTS Gestion et Protection de la Nature, Sorties | 0 commentaires

Pour la 2ème année consécutive, les étudiants du BTS GPN se sont attelés à répertorier les espèces végétales qui colonisent les brèches urbaines : trottoirs, murs, pieds d’arbres…

Cette action s’inscrit sans le programme national « les sauvages de ma rue ».

Il s’agit d’un programme de sciences participatives, initié par le Muséum National d’ Histoire Naturelle, et qui doit permettre l’amélioration des connaissances sur la biodiversité ordinaire et sur ses réponses face aux changements globaux.

A l’échelle locale, Bretagne Vivante est l’association relais et nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier de l’aide précieuse de Brigitte Bodiguel, référente pour la Bretagne. Ses conseils et ses « trucs et astuces » pour la détermination des espèces nous ont bien facilité la tâche, face à des espèces que, pourtant, nous rencontrons tous les jours !

Ainsi, sur quelques m² du parking de Keriolet, 41 espèces ont été référencées : Cymbalaire des murailles, Véronique de Perse, Luzerne d’Arabie, Violettes, Plantains, Polypode, etc…

Nul doute qu’après une telle expérience, notre regard sur les trottoirs, brèches dans les parkings, ou bas des arbres, sera plus aiguisé.

Ce programme est ouvert à tous, et la participation peut se faire toute l’année.

Pour en savoir plus : http://www.sauvagesdemarue.mnhn.fr/

A vos observations…

test