Sélectionner une page

Rencontre annuelle du SEMIL

par | 14 Nov 2018 | SEMIL | 0 commentaires

Le SEMIL (Service Educatif des Missions Internationales Lasalliennes) de Bretagne a tenu cette année sa grande rencontre annuelle au lycée Saint Joseph LaSalle de Lorient (du vendredi 18h au samedi soir) et  c’est une cinquantaine de personnes qui a répondu favorablement à l’invitation d’Isabelle EVEN et Elisabeth PRAT, toutes les deux assurant la coordination régionale du SEMIL.

Durant ces « 24h du SEMIL PARTIR/REVENIR », les 6 équipes présentes accompagnées d’éducateurs engagés et tous bénévoles (professeurs et autres adultes) ont partagé autour de leur projet solidaire : AURAY/Albanie, BREST/Vietnam, LORIENT/Vietnam, QUIMPER/Roumanie, QUIMPER/Rwanda, RENNES/Madagascar.  Force est donnée de constater que la mission du SEMIL s’inscrit tout à fait dans le message du Pape François, nous invitant à sortir de notre confort matériel et d’aller aux périphéries à la rencontre des humbles.

Tout au long de ces 24h, les animations et mises en situation proposées ont permis à chacun de relire son expérience, d’exprimer ses motivations, de mettre en mots ses ressentis, d’appréhender des concepts comme l’interculturalité, le partenariat au travers de projets solidaires (et non humanitaires !). Les différents groupes de lycéens partis cette année  ont témoigné à tour de rôle de leur aventure humaine et spirituelle, des joies et lots de surprises, nous faisant voyager du Vietnam, vers l’Albanie en passant par la Roumanie et Madagascar… : « Les rencontres nous font réfléchir et grandir, les chantiers sont vraiment prétextes à de belles rencontres », témoigne Glenn Nicolas, lycéen en Terminale au lycée de Kerplouz-LaSalle d’Auray. « Exister, c’est s’engager ; S’engager, c’est choisir ; Choisir, c’est se libérer ; Se libérer, c’est grandir » ajoute le groupe rennais.

Le témoignage de Damien Arnaud, actuel responsable de vie scolaire au Collège LaSalle Saint Laurent, à Blain, a aussi beaucoup touché les cœurs : il a su expliquer simplement et avec beaucoup de cohérence comment son Chemin avec le SEMIL en tant que lycéen, accompagnateur puis coordinateur, et aussi ses deux années de volontariat à Djibouti auprès d’une communauté de frères lui ont été révélateurs de sens !

Nous remercions François Gaudron, notre délégué de tutelle, qui nous a honorés de sa présence. Un grand Merci également au lycée Saint Joseph LaSalle et notamment à son directeur, Marc Suteau, à Véronique Le Vagueresse et au service de restauration pour le super accueil et toute la logistique qui en découle… A la lecture des évaluations, chacun est reparti ravi des apports, réflexions et partages : « le SEMIL donne sens à nos actions ! ».  Bravo à tous et à l’année prochaine !

Prochaine journée "Portes Ouvertes" le vendredi 17 mai de 16h00 à 19h00