Sélectionner une page

« SERVIR À LOURDES 2019 »

par | 15 Oct 2019 | Bac. Pro. Services Aux Personnes et Aux Territoires, Voyages | 0 commentaires

​Durant la première semaine d’octobre, 40 lycéens LaSalliens venant de Saint-Brieuc, d’Auray et de Nantes se sont mis au service du Pèlerinage du Rosaire à Lourdes. Ils ont fait réseau pour être acteurs dans trois services différents demandant différentes qualités humaines d’abnégation, de ponctualité, d’écoute, d’empathie, …

  • Au service « Cérémoniaires », des Commissaires, au plus proche des célébrants, ont porté les gonfanons lors des célébrations et des processions du Saint Sacrement.
  • Au service « Voiturage Hôtel », les jeunes, en binômes, se sont occupés d’une personne à mobilité réduite (en fauteuil roulant), se chargeant de l’emmener de son hôtel aux lieux où elle souhaitait se rendre chaque jour.
  • Au service « Ados », accueillant des jeunes malades, les lycéens ont animé les journées avec des bénévoles hospitaliers, brancardiers etc.

Plusieurs temps forts, en plus des services, ont ponctué cette semaine très riche.

  • La rencontre de bénévoles de l’OCH, Office Chrétien des Handicapés, où les jeunes ont pu découvrir à travers un jeu de rôle qu’avant un handicap il y a une personne.
  • La veillée d’ouverture rassemblant plus de 2200 jeunes (un record !) en l’église Sainte Bernadette avec le témoignage d’une enseignante d’anglais, Marie-Caroline Schurr, atteinte d’une maladie orpheline, témoignant de sa joie de vivre !
  • Le temps de rassemblement et d’échanges des lycéens des établissements LaSalliens présents à Lourdes (près de 120 jeunes venant de Bretagne, de Lille et de Toulouse), où la notion de réseau devint concrète par un jeu et l’intervention du frère Jacques-Vincent Le Dréau, de la Maison La Salle à Paris.
  • La procession aux flambeaux vécue à deux reprises. La première fois, où tout le groupe a suivi la procession de l’intérieur, flambeau à la main, pour terminer celle-ci aux brûloirs. La seconde fois en portant la Vierge au-devant de la procession, ce qui n’est que très rarement effectué par des jeunes !
  • Le temps de relecture des 40 jeunes bretons, avec la présence du frère Emmanuel, dominicain.

Certains jeunes ont bénéficié des topos flashs à la « tente des jeunes » (par exemple « Marie dans l’Islam). A la même tente des jeunes, ils ont rencontré et échangé avec des frères dominicains, ainsi que d’autres jeunes venant de toute la France ! Certains ont fait la démarche d’aller se baigner aux piscines. D’autres encore sont allés à la grotte où la Vierge Marie est apparue à Bernadette SOUBIROUS.

Ces 40 jeunes ont été encadrés par 6 adultes (enseignants et APS) venant des trois établissements d’origine. Sans oublier deux personnes clés : le père Antoine Le Meur, qui accompagne l’établissement briochin, ainsi que le frère Jacques-Vincent Le Dréau, qui a pu découvrir de l’intérieur cette proposition de service faite aux jeunes.

Nous avons aussi bénéficié de l’altruisme de notre chauffeur Mathieu Le Bris qui, pour la quatrième fois, était avec nous. Il a donné un sérieux coup de main au service « Voiturage Hôtel ».

Pour l’hébergement et les repas, nous étions à la Cité Saint Pierre, sur les hauteurs de Lourdes. Seuls jeunes présents parmi toutes les personnes accueillies par le Secours Catholique (pèlerins et bénévoles), nous avons été plongés dans le Rosaire « h24 ! ».

Et comme on aime à se dire « il y a toujours un avant et un après Lourdes ! ».

Benoît Eude
APS Ensemble Scolaire Saint Yves – Sacré Cœur La Salle Saint-Brieuc
Pour toute l’équipe encadrante : Elisabeth Maigre et Aude Huser du lycée Sacré Cœur LaSalle de Nantes, Thierry Bérou du lycée Sacré Cœur LaSalle de Saint Brieuc, Catherine Dallet et Monique Mady du lycée Kerplouz LaSalle d’Auray.

 Suivez la scolarité de votre enfant sur ECOLEDIRECTE
Application disponible sur Android ou IOS
Rejoignez le groupe Facebook et ses 1800 membres
et likez la page Facebook !
Accédez à votre messagerie Office365
Application Outlook disponible sur Android ou IOS