Sélectionner une page

Qui es-tu ?

Je m’appelle Mathieu, j’ai 23 ans et je suis un ancien élève de Bac Pro SAPAT du lycée Kerplouz LaSalle .

Ton parcours depuis le départ du lycée ?

• Après l’obtention de mon bac pro, j’ai pris une année pour réfléchir et travailler dans plusieurs domaines avec des contrats de remplacements au CHBA de Vannes et sur le site du Pratel Izel (Auray) dans différents services avec des contrats de remplacements ASH (vie). Puis, j’ai également travaillé dans plusieurs autres domaines (ex: manutention, intérim, chantier maritime, animation …) Sur cette année de transition, j’ai également passé un concours d’entrée en formation d’éducateur spécialisé (phase écrite) afin d’entrevoir ce type d’épreuve. N’ayant pas été reçu, j’ai décidé de préparer les concours d’entrée avec une prépa concours travailleurs sociaux dans une école d’enseignement supérieur, à savoir COFAP IFOM à Nantes. Durant cette année de reprise d’études, je me suis engagé dans une association « Les eaux vives ». Après cette année très riche, j’ai repassé les concours en mettant toutes les chances de mon côté. Sélectionné et reçu dans toutes les écoles, j’ai choisi Askoria à Rennes.

Le poste que tu occupes aujourd’hui ?

Actuellement, je suis en troisième année d’études éducateur spécialisé.

Les compétences développées au lycée nécessaires dans ton poste ?

Au lycée, j’ai découvert la notion de soins, d’écoute, de bienveillance, d’accompagnement et de projet, ce qui pour un travailleur social et dans ma spécificité de futur éducateur spécialisé est une base. De même, les compétences telles que l’adaptabilité et de respect des protocoles et des procédures m’ont aussi été transmises à Kerplouz.

L’utilité de tes expériences vécues (stage, ateliers, TP, cours théoriques, rencontres…) ?

En prépa, je me suis appuyé sur des cours pour préparer certains dossiers écrits et j’ai beaucoup insisté sur mon parcours en SAPAT pour les oraux (sélections concours). En effet, je pense que cela a beaucoup « pesé dans la balance ». Par les stages et ayant déjà travaillé auprès de publics en difficulté ou en précarité, j’étais ainsi un candidat un peu expérimenté, avec cette vocation affirmée, de travailler dans le service aux personnes d’une manière générale.
Des rencontres ont été importantes pour moi dans mon parcours de formation, notamment la rencontre d’une référente de stage en terminale, infirmière libérale, celle d’une jeune femme en situation de polyhandicap et de sa maman que j’ai eu la chance d’accompagner lors d’une semaine à Lourdes, organisée par le réseau Lasallien et enfin, ma professeure principale de terminale qui m’a poussé à entreprendre des études supérieures.
Tes perspectives d’avenir ?
Pour les deux prochaines années, je souhaite continuer mes études afin d’avoir des apports que je n’ai pas eu dans ma formation initiale.
Par la suite, je souhaite voyager d’une part, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux territoires et m’enrichir personnellement et professionnellement dans un futur proche.
Pour enfin travailler dans l’accompagnement des femmes victimes de violences, dans la protection de l’enfance ou bien dans le champ de l’insertion ou de la réinsertion d’une manière plus générale.
Merci !
test