Sélectionner une page

Les « anciens » ont la parole : Enora GUEHENEUC

par | 30 Nov 2021 | BTS Gestion et Protection de la Nature, Les "anciens" ont la parole ! | 0 commentaires

Qui es-tu ?

Je m’appelle Enora Gueheneuc. Suite à mon BAC L, j’ai fait partie de la promo 2012-2014 en BTS Gestion et Protection de la Nature, à Kerplouz.

Ton parcours depuis le départ du lycée ?

A la suite de l’obtention du BTS GPN, j’ai travaillé pendant quelques mois en intérim en usine agroalimentaire.
Puis j’ai effectué un service civique de 8 mois en 2015 à la Mairie de Sainte-Anne-D’auray. Ma mission était de continuer mon projet de stage (réalisé pendant le BTS) sur la création, la cartographie, le balisage et l’animation d’itinéraires pédestres intra et intercommunaux.
J’ai également eu à encadrer des jeunes lors d’un séjour avec le centre de loisirs de la commune. C’est donc à la suite de cette expérience que je suis rentrée dans la collectivité.

Le poste que tu occupes aujourd’hui ?

Je travaille maintenant sur la collectivité de Sainte-Anne-D’auray (56) en tant qu’agent d’animation et de gestion environnementale.
Mon poste est très polyvalent avec la double casquette:
– Animatrice en centre de loisirs extrascolaire et périscolaire avec la spécialité environnement (plus en équipe).
– Gestionnaire et animatrice environnement en Mairie sur des projets divers (prévention contre les frelons asiatiques, éco-pâturage, revalorisation de l’apiculture avec la mise en place de ruches, sentiers pédestres, balades à thèmes…). Et ceci de manière plus autonome et individuelle.

Les compétences développées au lycée nécessaires dans ton poste ?

Le fait est qu’à une époque il fallait choisir entre l’animation ou la gestion pour étudier dans le BTS GPN. J’ai eu la chance d’arriver lorsque les deux compétences étaient d’office regroupées sur les 2 ans. C’est ce qui me permet aujourd’hui d’exercer cette polyvalence dans mon métier. C’est d’ailleurs ce qui me plait le plus car on ne peut pas faire bouger les choses sur le terrain si on ne sensibilise pas les usagers en rapport direct avec celui-ci.
Plus concrètement ce qui m’a servi :
– Animation: monter une animation tout public confondu de A à Z (repérage sur terrain, fiches techniques, communication, vocabulaire à employer, prise de parole, le travail en équipe, l’auto-évaluation).
– Gestion: la rédaction d’un cahier des charges et d’un plan de gestion, la prise en compte de l’ensemble des acteurs et usagers du territoire, la cartographie, le repérage terrain, et bien évidemment les différentes thématiques environnementales (agroforesterie, espèces invasives, biodiversité…) et j’en passe.

L’utilité de tes expériences vécues (stage, ateliers, TP, cours théoriques, rencontres…) ?

Cela rejoint évidemment ce que j’ai évoqué ci-dessus, le fait de prendre en compte tous les usagers et acteurs du territoire m’a permis de voir l’envers du décor en devenant moi-même actrice.
En effet, je me suis retrouvée à travailler en collaboration avec des intervenants rencontrés lors des projets et TP en BTS. J’ai même pu débuter un projet d’animation avec de nouveaux élèves de Kerplouz. Le fait d’avoir la chance de travailler au sein du même territoire m’a permis de m’affirmer auprès de mes collègues du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, de bénévoles, de collègues agents territoriaux, d’associations comme Bretagne Vivante, la Fédération de pêche, la Fédération Française de randonnée… Et c’est d’ailleurs grâce à mon stage de 2 mois que j’ai pu créer mon poste au sein de la collectivité de Sainte-Anne-d’Auray.

Tes perspectives d’avenir ?

Je souhaite réellement développer plus de projets environnementaux en cohésion avec le territoire mais aussi en incluant le centre de loisirs dans une démarche de développement durable.
Le but étant de mettre en valeur le patrimoine naturel de la collectivité avec une ambition à long terme.
Cela fait maintenant 6 ans que je travaille à Sainte-Anne-d’Auray et je ne vois pas les années filer. J’espère un jour être à temps complet et si possible évoluer via des concours ou formations en tant que directrice ou coordinatrice, voire agent technique. Je ne sais pas encore si je ferai l’ensemble de ma carrière là où je suis actuellement mais pour l’instant je n’ai pas encore exploré tout le potentiel de ce poste à développer.

Merci !
test