Sélectionner une page

2nde BAC PRO NJPF stage collectif développement durable et solidaire

par | 3 Oct 2023 | A Kerplouz …, Seconde Professionnelle NJPF Travaux Paysagers, Sorties | 0 commentaires

« CRAYONS DEVIENDRA BANC… un pas de plus pour protéger notre planète !

Les lycéens de 2nde BAC PRO NJPF (Nature Jardin Paysage Forêt) du Campus de Kerplouz LaSalle d’Auray sont passés dans toutes les classes pour présenter leur projet écoresponsable portant sur la collecte d’instruments d’écriture usagés :

« Ne jetez plus vos stylos à bille, feutres, surligneurs, marqueurs, correcteurs (souris), porte-mines ! Nous vous proposons de les recycler : vos crayons usagés collectés deviendront des bancs, arrosoirs, trousses, pavés… ne les mettez plus dans les poubelles noires (dont le contenu est enterré ou incinéré), placez-les dans les bidons réservés à cet effet et mis dans chaque classe. Protégeons tous ensemble notre planète … et dès que le bidon est plein, le rapporter en salle des profs pour que son contenu soit géré ! »

Un grand merci pour l’accueil favorable qui a été réservé à ce projet solidaire.

« Développement durable : l’eau ça coule de source ? »

Dans le cadre de ce même stage collectif, les élèves étaient invités à réfléchir à la notion de développement durable autour de diverses activités : Comment répondre aux besoins du présent sans compromettre les générations futures… Comment consommer les ressources essentielles tous en les préservant ? L’occasion pour les élèves de réfléchir à la question de l’eau et de son usage dans nos sociétés occidentales : son parcours, de la source au robinet ; notre consommation quotidienne et des idées pour mieux l’économiser, mais aussi les conflits que cet « or bleu » peut générer.

« Lire la rivière, comprendre son environnement par la pratique douce d’entretien »

L’expérience est unique et précieuse pour ce groupe d’élèves, attentifs aux messages des pêcheurs de la Gaule Alréenne pendant ces deux jours de stage Co sur l’Eau (18 et 19 Septembre 2023).
L’Eau permet la vie, assure des fonctions écologiques, sculpte le paysage.
Derrière la passion de la pêche en eaux vives, se cache toute une science de terrain, d’expériences et de vécus.
La rivière se lit, s’écoute s’observe, on s’imprègne de l’environnent c’est l’objectif de ces opérations d’entretiens de bord de rivière avec de futurs paysagistes.
Fatigués et joyeux, la journée se termine par un temps d’échange autour d’un verre de jus de pomme.

Citation : « l’eau, si on sait l’entendre, si on en apprend la langue, ouvrira toute la connaissance des êtres et des choses. » Yves Thériault – Le Ru d’Ikoué.

test