Sélectionner une page

2nde Pro NJPF : 3 Journées de STAGE COLLECTIF

par | 13 Mai 2024 | Seconde Professionnelle NJPF Travaux Paysagers, Sorties | 0 commentaires

Pour l’éducation à la santé et au développement durable

Dans le cadre de leur formation, 31 élèves de la seconde pro. NJPF (Nature Jardin Paysage Forêt) du lycée Kerplouz LaSalle viennent de vivre leur seconde période de stage collectif. Encadrés par 4 enseignants, ils ont pu participer activement à divers ateliers pluridisciplinaires sur le lycée et à l’extérieur dont un chantier auprès de l’association ARCHE La Belle Porte et une visite du centre de tri des déchets VENESYS.

Ateliers, chantier et visite ont permis aux lycéens d’entrer dans une dynamique réflexive autour du développement durable et solidaire tout en analysant et ajustant les gestes et postures :

– confectionner des pièges à frelons avec des bouteilles plastiques usagées : « actuellement, en avril et mai, c’est le moment d’installer des pièges à frelons asiatiques car les fondatrices construisent les nids primaires qui serviront de base de départ pour une colonie. Comme elles ont besoin de se renforcer, elles vont faire la chasse aux sucres. Il faut donc les attirer dans les pièges, comme une bouteille en plastique découpée avec le goulot inversé qui servira de porte d’entrée. Au fond, y déposer un cocktail sucré, fait de sirop et de bière ou de vin blanc pour les allécher… »

– réaliser des maquettes avec du carton usagé : « On a tous du carton chez soi, c’est un matériau solide, recyclable et facile à travailler. Fabriquer des maquettes de toutes formes et de toutes tailles est une activité ludique qui fait aussi travailler l’imaginaire… »

– préparer et vivre un chantier avec et pour des personnes en situation de handicap : « Plusieurs étapes sont nécessaires pour rendre acteurs les élèves, tout d’abord un travail préparatoire réalisé en classe pour réfléchir sur l’organisation des équipes, le choix et les critères d’utilisation du matériel, les règles de sécurité et d’accompagnement à mettre en œuvre… Puis, c’est avec beaucoup de simplicité et de bonne humeur que le chantier s’est réalisé. Les lycéens répartis dans divers groupes ont travaillé avec des adultes en situation de handicap mental accompagnés d’adultes salariés ou bénévoles, occasions de belles rencontres et de joyeux échanges sous un beau soleil … »

– visiter le centre de tri des déchets recyclables VENESYS : « Se rendre à Vannes pour visiter l’installation qui trie et conditionne annuellement les 20 000 tonnes de déchets recyclables provenant des particuliers permet d’apprécier les enjeux des collectes sélectives. 86% des tonnages reçus au centre de tri VENESYS sont valorisés : 96% dans les filières de recyclage en France et 4% en Europe. Ces matières sont ensuite expédiées vers des usines pour fabriquer de nouveaux produits…”

Un stage collectif dense et varié, apprécié des lycéens, ils ont su être actifs : Bravo ! Et merci aux partenaires pour la qualité des interventions !

test