Sélectionner une page

À la rencontre des autres vivants – Sortie nocturne sur les berges du Gouah Lanvel, BTS GPN1

par | 17 Déc 2021 | BTS Gestion et Protection de la Nature, Sorties | 3 commentaires

Hier soir (16/12/21), à la faveur d’une lune montante particulièrement lumineuse, nous avions la chance d’être guidé par André Robbe de l’association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique de la Gaule alréenne afin de parcourir, à pas de loup, les berges du Gouah Lanvel, un petit ruisseau sur la commune de Pluvigner.

La Gaule alréenne collabore notamment depuis plus de deux décennies avec le lycée Kerplouz pour la réalisation de nombreux chantiers de restauration et d’entretien des cours d’eau du territoire. L’association s’est récemment vu récompenser pour son immense travail bénévole par le prix Charles Ritz qui salue une initiative concrète de préservation de l’environnement.

Chaque année à la même période, des truites fario sauvages remontent cet affluent du Loc’h afin de s’y reproduire. Le spectacle peut être fantastique. Les truites sont alors postées sur leurs frayères, dans une vingtaine de centimètres d’eau, dans l’attente des conditions propices pour se reproduire.

Pendant qu’André guidait dans un premier temps un demi-groupe, nous partions avec les autres étudiant.e.s dans un crapahutage nocturne. Lampes frontales éteintes, nous cheminions en silence sur les sentes animales que la lumière des lampes ne permet pas toujours de détecter. D’indice en indice (empreintes, crottes fraiches et poils) nous pistions renards, chevreuils ou blaireaux.

Les niveaux d’eau, un peu trop bas, n’ont pas encore permis aux truites de remonter jusqu’au tronçon suivi. Mais, c’est une question de temps. À noter cependant la rencontre d’une lamproie de Planer, salamandre tachetée, grenouilles brunes, chouettes hulottes ainsi que le passage remarqué de deux chouettes effraies criant à quelques mètres.

Un moment opportun pour prendre un peu de distance avec les protocoles bien standardisés vus en classe et sur le terrain, et développer aussi pour les jeunes, des relations plus sensibles avec les autres vivants, animaux non humains.

À refaire, assurément !

test